N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 9 janvier 2010

1ère lettre de Mayotte (COM)

Mayotte est une Collectivité d'Outre-Mer (COM) mais tente a devenir, si elle reste sage,un Département d'Outre-Mer(DOM).
Elle fait partie de l'archipel des Comores, au nord ouest de Madagascar,au sud est de l'Afrique.Les Mahorais(appellation donnée au habitants de Mayotte),se sont prononcés récemment sur base d'un référendum a devenir un département d'outre-mer
de la République Française.Ce devenir est encore contesté par les Comores, les Nations Unis et l'Union Africaine (et prochainement par l'Algérie si le Sahara Occidental est libéré=:).
Constituée principalement par 2 iles(Grande Terre
et Petite Terre),Mayotte est située dans le canal de
Mozambique,dans l'océan Indien.
Le Français est la langue officielle mais l'Islam(Sunnit
de Madhab) est la religion pratiquée.


Ravi de vous présenter ma 1ère lettre d'une région aussi lointaine(7.000 Km de Tlemcen) mais en Afrique (Mayotte) envoyé le 08/12/2009 de la ville de Mamoudzou qui a fait 1 mois de trajet pour arriver a ma chère ville Tlemcen.

Mamoudzou est le chef lieu de la COM de Mayotte.Elle se trouve sur l'ile de la grande Terre.Composée de 7 village en plus de Cavani son célèbre centre ville de 10.000 habitants.
Mamoudzou est divisée en 3 cantons(Mamoudzou I,Mamoudzou II,et MamoudzouIII) mais la superbe oblitération manuelle du postier de précise pas le canton en question puisque le numéro 976 est le code postal de toute la commune qui est en réalité 97600.

-Le timbre du coin représente l'ancien Préfet de Mayotte:Younoussa Bamana et émit le 21/06/2008 dans des planches de 25 timbres:
Younoussa Bamana, né le 1er avril 1935 à Kani-Kéli et mort le 22 juin 2007 à Mamoudzou, est un homme politique mahorais, membre de l'Union pour la démocratie française, premier député élu de cette collectivité du 13 mars 1977 au 22 mai 1981, puis le premier préfet de l'île.
Instituteur de profession, il est président du conseil général de Mayotte du 6 juillet 1977 à avril 2004. Il est un vif partisan de Mayotte comme île française, alors que les autres îles de l'archipel des Comores ont accédé à
l'indépendance.




-Le 2ème timbre émit le 07/03/2009 sous le thème "La Pêche au Petromax" et présenté par feuilles de 25 timbres.






Cette lampe composée par plus de 200 pièces et assemblée a la main trouve encore preneurs parmi les pêcheurs qui s'en servent pour éclairer leur prises nocturnes grace a leur puissance lumineuse.

La lampe Petromax est la lampe à pétrole de lumière forte la plus connue au monde. L‘origine du nom de Petromax remonte au conseiller de commerce Max Graetz, qui inventa cette lampe au début du XXème siècle. Ses amis le surnommaient „Petroleum Maxe“; c’est de ce surnom qu’est né le nom de Petromax. Le 5 novembre 1910, ce nom est devenu une marque déposée. Les années suivantes, cette lampe connut un gros succès commercial.
Elle fut produite en plusieurs millions d‘exemplaires qui furent distribués dans le monde entier. Le cylindre de verre utilisé pour cette lampe est produit par l’entreprise Schott. Il s’agit d’un cylindre en verre borosilicate résistant à la chaleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire