N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 17 janvier 2010

Lettre intéréssante venue de France

Rares sont les lettres qu'on m'adresse et qui sont assez uniques pour mériter d'être exposé.Ce que je recherche en général c'est des documents assez répandus pour être négligés par les collectionneurs,mais qui,avec une petite touche personnelle, deviennent des documents atypique.
Les P.A.P (lettres Prêt-à-Poster):reconnaissables par:
-1:Le timbre imprimé est l'affranchissement qui remplace le timbre mobile
-2:Très répandues avec des émissions annuelles en France dépassant celles des timbres mobiles.
Ces 2 raisons font que les collectionneurs ne s'y attardent pas,donc ce genre de documents est peu couteux a collectionner a condition d'y mettre sa touche pour le rendre moins courant et et plus atypique et unique.
Mais en même temps réunir un nombre assez important pour le considérer comme une collection reste assez difficile car très peu visible sur les étalages.
Merci Pierre de m'avoir permit de sortir le classeur réservé a ce genre de document grâce a la lettre envoyée le 24/12/2009 de l'aéroport de Saint-Exupéry a Lyon en France.Ce document a l'origine est un P.A.P avec un timbre pré-imprimé T.V.P Magritte:

Un timbre à Validité Permanente (ditT.V.P) est un timbre ne comportant pas de prix facial. Sur cet exemple le prix est remplacé par la zone et la tranche de validité. Dans ce cas présent "FRANCE 20g" c'est a dire lettre de moins de 20g a destination de la France.Le prix de ce genre d'affranchissement coute 0,56 € et cela depuis Mars 2009.
Ce timbre mobile a l'origine et de valeur facial 3,00 francs a été une émission conjo
inte entre la France et la Belgique pour célebrer un artiste-peintre Belge "René Magritte".
Le timbre français a connu pluscieures parutions et en particulier sur les PAP,et pluscieur valeurs facials et mentions( prix en francs, mention du pays "République Française" ou de l'imprimerie ITVF, on est passé par de nombreuses étapes (dont faciale mixte puis faciale en euro) avant d'aboutir à la dernière version en date en TVP/FRANCE/Phil@poste.
Dans ce cas présent c'est un timbre sorti de l'imprimerie ITVF.

60ème anniversaire du petit prince:
L'année 2006 a été marquée par la célébration du 60ème anniversaire de la parution du petit prince publié d'abord aux USA en 1943 puis en France par les éditions Gallimard en Avril 1946.
Depuis le succès de cette œuvre,Le livre et son hist
oire est connu par tous (160 traductions,80 millions de livres,K7,CD,opéras a travers le monde,...)
le30/07/2006 fut célébré le 60ème anniversaire du petit prince (de Saint Exupéry) a Saint-Maurice-de-Rémens une commune ou Saint-Exupéry a vécu jeune,raison suffisante pour faire des journées commémoratives de d'écrivain et des oblitérations spéciales sont émises pour l'occasion:
L'illustration:
l'oblitération spéciale:














Enfin pierre a eut la délicatesse de m'envoyer cette lettre de l'aéroport de de Saint-Exupéry (du même nom que d'écrivain),ce qui donne un charme a part et une position dans ma collection privilégiée a cette lettre:

Le seul timbre mobile (de cet envoi) au milieu,de 0,85 euros(envoi simple de moins de 20g pour l'Algérie), est une émission commune entre la poste Française et la poste du Vénézuela quoi non émise le même jour(le 16 Octobre 2009 au Venezuela et le 09 Novembre 2009 en France)
Ce timbre a pour représentation 2 portraits de Miranda(Militaire vénézuelien héros de l'indépendance de son pays et un des généraux de la révolution Française) a différents ages , par le peintre Martin Tovar y Tovar , avec au centre une carte du Venezuela et l'Arc de Triomphe situé à Paris.Cette représentation de l'Arc de Triomphe pour nous faire rappeler que son nom est inscrit sur ce monument pour rendre hommage a son courage dans la révolution Française en tant que général dans l'armée de la république sous les ordres de Dumouriez.
Il participât même aux cotés de Washington a guerre de libération des USA.

Voici maintenant le cachet 1er jour:
cette oblitération montre la date de sortie en
avant 1ère le 06/11/2009 a Paris, l'arc de triomphe et
la cathédrale de Caracas au Vénézuela.

2 commentaires:

  1. Great blog!!
    If you like, come back and visit mine: http://albumdeestampillas.blogspot.com

    Thanks,
    Pablo from Argentina

    RépondreSupprimer
  2. You'r welcome Pablo,
    Thx for you visit.Happy that you like my blog i hope you make it under your favorit blogs.
    i visit your blog every day,nice one too.

    RépondreSupprimer