N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 17 décembre 2012

L'Année internationale des forets en Finlande


- Avec ses 440.000 propriétaires, la Finlande a opté pour la privatisation d'une bonne partie de ses forets, un exploitant privé ayant toujours le soucis de préserver son exploitation pour ses descendants avec le développement des méthodes contribuant à la foresterie aidé par la politique internationale ayant le même soucis de préservation. En 2 mots, 3 paramètres sont pris en compte pour toute exploitation: l'économie, l'écologie et le social. Mais depuis les années 90 un autre paramètre est prix en compte, minimiser l'impact de l'exploitation des forets sur la nature ce qui a permis de maintenir un nombre croissant d'espèces dans ces forets pourtant exploitées. Poussant encore plus, depuis 2010 la qualité des forets est prise aussi en compte et qui devront rester saines, vigoureuses et diversifiées pour augmenter sa densité et permettre de plus augmenter la consommation du bois domestique et celui de l'énergie.
Tout ceci vient prouver que l'on peut associer industrialisation de l'exploitation des forets et sa préservation. Le pays est parmi les rares au monde a avoir un accroissement plus important que la récolte.
Et ce n’est pas du rêve, aujourd’hui, la Finlande, avec une foret qui couvre 3/4 de sa superficie, est le pays le plus boisé d'Europe s'ajoutant à ses innombrables lacs et pâturages.
Une 20aines d'essences indigènes peuples ces fortes dont les principales sont: le pin sylvestre, le bouleau et l’épicéa
L'exportation des dérivés de ce bois sont pris en charge par de grandes sociétés forestières de renommée mondiales.
Pratiquement, comme produit venant de cette industrie finlandaise, on a sous la mains du papier, du carton, de la pâte à papier et à une échelle plus grande, du contre-plaqué, toutes sortes de panneaux et des pièces en bois servant à la construction de maisons.
Le 06/05/ 2011, dans la cadre des émissions philatélique EUROPA consacré à l'année internationale des forets cette année en 2011, l’administration postale finlandaise "Posti" nous a cloué le bec à beaucoup d'autres administrations postales mondiales en émettant 2 superbes timbres présents sur la jolie lettre envoyée le 05/10/2012 de la petite ville de Raahe de l'ouest de la Finlande par Seppo (Merci):
- Cette très belle série autocollante est une œuvre d'art avec la représentation d'une foret dans 2 saisons différentes vues depuis l'autre rive d'un des lacs paisibles du pays, ce qui a permis ce jeu de couleur et de reflet...j'ai presque envie de jeter ma collection de timbres d'Algérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire