Les premiers timbres roumains ont été imprimés le 15 juillet 1858 et ont circulé tout d’abord en Moldavie et furent créés d’après le modèle autrichien.
Ce fut en fait un geste politique contre la souveraineté ottomane, qui n’agréait aucune autonomie dans les provinces roumaines.
Les premiers timbres comportaient l’enseigne héraldique des armoiries de la Principauté de Moldavie, le clairon postal, une étoile à cinq branches, la mention "porto scrisori" (port de lettres) et la valeur facial. Cette première série de 4 valeurs, fut émise à seulement 24.000 timbres, et a eu une vie très courte, une centaine de jours..
Bucarest a accueilli du 22 au 29 juin 2008 L’Exposition Philatélique Mondiale EFIRO 2008. Ce fut en fait le plus important événement philatélique jamais organisé en Roumanie, avec des invités venus du monde entier.
Qu’est-ce que EFIRO ? C’est simple : Exposition Philatélique Roumaine. Sa toute première édition remonte à 1932. Après une longue période de pause, pendant l’époque communiste, une nouvelle exposition a été organisée en 1998. Ce fut une édition d’une envergure moindre que celle de 1932, mais qui a eu néanmoins le mérite de ramener la philatélie au centre de l’attention des Roumains.
En 2008, la manifestation a coïncidé avec les 150 ans de l’apparition des premiers timbres roumains. Pour cette occasion 7 nouvelles séries furent émises
Mais j'ai une la chance de recevoir plutôt un entier postal envoyé le 17/07/2013 selon le calendrier Julien (2013) depouis Bucarest est la capitale de la Roumanie:
l'entier postal met en évidence l'importance donnée lors de cette rencontre à l'initiation des jeunes à la philatélie
- Le timbre ajouté au milieu fut émis en janvier 2007 parmi une série de 4 timbres dédiés à des personnalités:
- Gustave Eiffel (1832-1923), le célèbre ingénieur français qui est principalement connu pour sa construction de la Tour Eiffel à Paris, et la structure métallique de la Statue de la Liberté de New York.
- Maria Cuţarida (1857-1919), qui fut la première femme de médecine de Roumanie. Elle a étudié la médecine en France a beaucoup œuvré pour aider les enfants défavorisés et l'émancipation des femmes ( une militante féministe.
- Nicolae Titulescu (1882-1941) qui était un célèbre homme politique et diplomate roumain. Il a mené une intense activité diplomatique pour renforcer la sécurité et l'intégrité territoriale de la Roumanie. Il a été rejeté par le gouvernement par le roi Carol I et émigre en France, où il mourut aussi.
- Et enfin le timbre sur le prêt-à-Poster, Virginia Woolf (1882-1941), l'écrivain britannique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire