N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 4 février 2014

Concours Delcampe pour une Carte postale autographe d'un pilote en 1910

- / ; Le mot "aviation" (du latin "avis", qui signifie "oiseau", et "actio", qui signifie "action") a été employé pour la première fois par Gabriel de La Landelle, en 1863, dans le livre Aviation ou navigation aérienne sans ballon, un ouvrage rendant compte des tentatives d'envol de Jean-Marie Le Bris dans un appareil plus lourd que l'air.
Le terme "avion" sera ensuite créé en 1875 par Clément Ader pour désigner sa série d'appareils volants non homologués comme étant volant.
Dans les premières années de l'aéronautique, après les vols en planeur des frères Wright de 1902 et leur premier vol motorisé du 17 décembre 1903, on ne parle pas encore d'avions mais d'aéroplanes. En 1911, en hommage à Clément Ader, le Général Roques, créateur de l'aviation militaire, a décidé que tous les aéroplanes militaires s'appelleraient des avions. Mais ce n'est qu'avec la Première Guerre mondiale que les mots "avion" et "aviation" deviennent communs.
L'avion est rapidement utilisé par les différentes armées. En France, l'aviation militaire voit le jour en 1909.
Ses premières missions sont les mêmes que celles des ballons utilisés précédemment : la reconnaissance et le réglage des tirs d'artillerie, puis le bombardement léger.
C'est ensuite, afin d'empêcher et de contrer les missions adverses qu'apparaissent les premiers avions de chasse.
- / : Delcampe organise un concours dont le gain est cette superbe "carte postale autographe" envoyée par le pilote Emile Prudhomme à sa famille, carte estimée à près de 100 EUR.
Pour la remporter, il suffit de répondre aux deux questions ci-dessous:
1. Le sergent Frantz et le caporal Quenault, de l'armée française, à bord de leur biplan Voisin III sont les auteurs de la toute première victoire aérienne jamais enregistrée, au début de la Première Guerre Mondiale. A quelle date eu lieu ce premier combat aérien ?
     le 10 septembre 1914
     le 5 octobre 1914
     le 20 novembre 1914
 2. Combien de personnes vont participer à ce concours ?
Votre réponse :
P.S:
-La question sur le nombre de participants est décisive. Celui ou celle qui aura donné le plus rapidement la réponse exacte à la première question ET la réponse la plus proche à la deuxième sera déclaré vainqueur !
-On peut participer 1 fois par jour. Vous augmentez donc vos chances en soumettant vos réponses chaque jour pendant toute la durée du concours ! Bonne chance à tous!
Pour finir le liens de la page de concours: ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire