N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 8 mars 2014

Timbre parfumé et sentant le chocolat en Belgique

Le Belge consomme 8 kilos de chocolat par an. Riche en sucres et en graisses de type saturée. c'est donc un aliment énergétique, mais à consommé en quantité raisonnable pour ne pas élever le taux de mauvais cholestérol.
Un rapport du Crioc (Centre de Recherche et d'Information des Organisations des Consommateurs) intitulé "Le Belge, chocolat ?" et publiée en 2010 fait référence à une étude médicale allemande montrant qu'un peu de chocolat chaque jour, contribue à réduire la tension artérielle et le risque de maladie cardiaque, grâce surtout aux flavanols du cacao.
Outre les flavanols, le chocolat renferme d'autres molécules bénéfiques pour l'organisme :
- Des antioxydants, comme les flavanoïdes qui protègent le système cardio-vasculaire et luttent contre l'oxydation.
- Des vitamines A, B, D et E avec, entre autres, un effet antivieillissement de la peau.
- Des minéraux dont le magnésium, le phosphore, le calcium, le cuivre, le potassium et le fer.
- Des protéines, des lipides, des fibres,de l'inuline et de l'oligofructose.
Plusieurs timbres-poste ont déjà été consacrés au "chocolat". En 1999, le processus de production du chocolat avait été mis à l'honneur tandis qu'en 2006, l'émission consacrée à la gastronomie belge avait réservé une place au chocolat.
La France avait déjà proposé des timbres chocolatés en avril 2009 pour marquer le 400ème anniversaire de l’arrivée des premières fèves de cacao à Bruxelles.
La poste belge quand à elle vient d'éditer le 25/03/2013, une série de 5 timbres parfumés et sentant le chocolat (Leur couche de colle est aromatisée au cacao et le timbre dégage un parfum chocolaté), dont un dédié au chocolat granulé présent sur cette lettre envoyée le 03/02/2014 de Bruxelles par David (Merci):
Le parfum de synthèse sur la série n’est pas un parfum basique. Afin de célébrer le fameux chocolat belge la poste a en effet travaillé à reproduire le goût et le parfum du chocolat noir belge.
Les cinq timbres tirés en 107.600 exemplaires représentant le chocolat sous différentes formes (granulés, pralines, pâte à tartiner, morceaux ou bâtons), sont conçus par Tony Le Duc, photographe gastronomique, et Katleen Miller, graphiste, et sont vendus 6,20 euros les cinq et valables chacun pour les courriers internationaux.
Un goût chocolat a été incorporé dans la partie gommée des timbres, sous la forme d'huiles essentielles de cacao, de sorte qu'il se libère lorsqu'on la lèche. Les timbres ont également une odeur de chocolat, qui s'exhale de l'encre à laquelle un arôme a été ajouté. Ce n'est pas la première fois qu'un timbre-poste odorant est émis, mais cette senteur est désormais combinée à un goût, une primeur absolue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire