N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 12 avril 2010

Jeux Méditerranéens venus de Libye

Les jeux méditerranéens qui se déroulent tous les quatre ans ont débuté en 1951 suite à une initiative de Tahar Pacha, Président du Comité Olympique Egyptien . Ces compétitions se veulent un symbole de paix dans une période marquée par divers conflits et tensions au bassin méditerranéen.
Et c’est la ville d’Alexandrie qui abrita la première édition de ces jeux, par la suite Barcelone en 1955, Beyrouth en 1959, Naples en 1963, Tunis en 1967, Izmir en 1971, Alger en 1975, Split en 1979, Casablanca en 1983, Lattaquié en 1987, Athènes en 1991, Agde en 1993, Bari en 1997, Tunis en 2001 et enfin Almeria en 2005.
En cette année 2009, la flamme méditerranéenne s'est posée à Pescara (Italie) qui accueilli dans les prestigieuses structures sportives des Abruzzes la 16ème édition des jeux méditerranéens prévus du 26 Juin en 5 Juillet. Les équipes et athlètes de 23 pays bordant la méditerranée se sont concurrencés.
Les disciplines inscrites au programme des jeux de Pescara 2009 sont au nombre de 25, à savoir l’athlétisme, la natation, le football, le hand-ball, le basket-ball, le volley-ball, la boxe, le judo, la lutte, l’escrime, l’haltérophilie, le cyclisme, la gymnastique, le karaté, le tennis, le tennis de table, le tir, le beach-volley, le water-polo, le golf, la voile, les sports équestres, le canoë kayak, l’aviron et le handisport.
La Libye a terminé en 18ème position avec un total de 7 médailles ( 1 en Or et 6 en Bronze).
Omran que je remercie m'a envoyé, le 17/03/2010 de Tripoli la capitale, une jolie lettre affranchie par l'émission Libyenne sur ce thème:

L'illustration du timbre reproduit l'emblème de ces jeux de Pescara au-dessus du logo des jeux méditerranéens (les 3 anneaux symbolisant les 3 continents Europe, Afrique et Asie des pays participants).
Curieusement, en dessous des anneaux est représenté le logo de la Fédération Olympique Libyenne.
je n'oublie pas de signaler que l'illustration des quelques sport représentés en encadrement rendent le timbre assez joli.


Curieusement aussi la même illustration est reproduite sur le FDC de l'émission Algérienne, mais je ne sais qui a copié qui puisque je ne cherche même plus a espérer trouver les dates d'émission des timbres libyens.
Rappelons que l'Algérie a pris part à cette édition avec 17 disciplines réparties en trois catégories de performance, et a terminé en 14ème position avec un total de 17 médailles ( 2 en Or, 3 en Argent et 12 en Bronze) et que la poste Algérienne "Algérie poste" est parmi les rares pays a avoir eut le courage de commémorer cet évènement avec une émission philatélique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire