N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 5 avril 2010

La Fête du timbre (l'eau) en France

Mes excuse Daniel car je compte te remercier une 20aines de fois au cours de cet article.
Effectivement, depuis toujours je jalouse les philatélistes de France qui, grace entre autre a la fête du timbre assistent ou vivent des journées mémorables et cela en côtoyant d'autres philatélistes et par les réalisations persos puisque le cachet 1 er jour n'est jamais trop loin des mains.
Malheureusement les exceptionnelles occasions ou Algérie poste fête une émission de timbre poste c'est les politiques et quelques salariés d'Algérie poste qui sont invités.Des épreuves de luxe ou une variante de timbres en bloc-feuillets ou plus encore des FDC signés par les dessinateurs sont remis aux vénérables invités qui ne connaissent de la philatélie que le nom, et pour preuve les cadeaux remis sont vite vendu au marché parallèle jusqu'a 20 fois le prix de la cotation du timbre comme ça a été le cas pour l'émission du timbre commémorant les relations Algéro-Chinoises. Une variante en bloc-feuillet qu'on a appelé entre philatéliste "le Bloc de la Honte"et cela a cause de la commémoration unilatérale pour des relations bilatérales entre l'Algérie et la Chine qui n'a émis aucun timbre sur cet évènement.Bref....
C'est là qu'intervient Daniel que je remercie.J'avais entendu parlé du week end spécial célébrant la fete du timbre en France grâce au blog d'Eric et je suis tombé amoureux fou des quelques souvenirs publiés heureusement passés inaperçues pour le postier abonné au blog philatélique.
Merci Daniel de m'avoir permis d'assister en quelque sorte a une de ses manifestations qui honore l'eau cette année et de revenir avec 2 superbes souvenirs.
La Fête du timbre parlons en!!!
D'abord appelé Journée du timbre (jusqu'en 2000), la fête du timbre a lieu en général un week-end de Février ou Mars de chaque année, elle a été créée en France par la fédération des sociétés philatéliques françaises en 1937 et a lieu chaque année depuis 1938.
Jusqu'en 1944 cette journée est marquée par juste l'oblitération de documents persos avec des timbres tombés sous la main mais avec un cachet commémoratif.
De 1944 à 1999 l'émission de timbres commémoratifs pour l'occasion sont émis surtout sur l'histoire et l'identité nationale.
De 1999 a nos jours les émissions sont plus a faire sensibiliser un publique jeune et pas spécialement acro a la philatélie avec des sujets d'actualité comme l'eau et sa préservation cette année.
Notons enfin que depuis 2002 la poste française a remplacé la surtaxe au profit de la Croix rouge par un nombre excessif d'émissions. Le thème peu importe le moyen est bien représenté.
Notons enfin qu'en Algérie avant 1962 ces manifestation étaient célébrées.
Premier document:
Daniel a réalisé cette carte le 01/03/2010 donc un jour en retard puisque la commémoration a eut lieu le week end du 27 et 28 Février.Heureusement le joli cachet en forme de goutte d'eau était encore disponible a Paris.
Le timbre conçu pour lettre prioritaire de moins de 20g, fait parti d'un bloc de 12 timbres sous le thème" le timbre fête l'eau".
La poste française a choisi, et cela jusqu'en 2013, d'illustrer les éléments a savoir l'eau, la terre, l'air et le feu.Le carnet de 12 tp autocollants propose 12 différentes utilisations de l'eau ou des risques qui l'affectent.Je présume que sur ce timbre on met en avant son utilité pour l'agriculture et la production énergétique.
Danile que je remercie n'a pas pu résister à m'envoyer tous les autres timbres émis sous ce thème a savoir un timbre de 0,56 euros et un très joli bloc qui mérite la valeur faciale élevée de 2 euros:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire