En Juillet 2010, plusieurs pays ont célébré les 150 ans de la naissance d'Alfons Mucha (24 juillet 1860 ,14 juillet 1939).
Czech Post, l'administration postale de la République Tchèque, ne pouvait ne pas suivre le mouvement en célébrant à sa manière cette commémoration en émettant une série de 2 timbres consacrée à 2 œuvres du peintre. L'une d'elle est représentée sur ce timbre envoyé sur une belle carte postale le 15/08/2013 par Jean-Michel (Merci) de la ville de Brno, la capitale de la Moravie:
- Le timbre "Tarif Z" (pour un envoi de moins de 20g vers le monde) émis le 26/05/2011 fait partie de la 2ème série de timbres autocollants émis sous carnets et faisant allusion à une lithographie de Mucha, datant de 1896, intitulée "Zodiaque". Le timbre absent "Tarif E" (20g vers l'Europe) reproduit ( comme cité plus haut) une affiche de 1894 consacrée au personnage "Gismonda" joué par l’artiste française Sarah Bernhardt au théâtre de la Renaissance à Paris.
- La première série de timbres autocollants émise 1 mois plus tôt, étant consacré au personnage de bande dessinée "Fifinka"). C'est avec cette série que les lettres remplaceront les valeurs faciales.
- / : Coté Vue: Cette carte postale éditée par "Mucha Trust" reprend l’œuvre couleur du Zodiaque du peitre réalisée en 1896:
- / : J'avais aussi reçu le meme timbre sur la carte postale envoyée par Jean-Michel aussi (Merci) le 15/08/2013 de Rožnov pod Radhoštěm, une ville située dans la région de Zlín, en République tchèque:
En plus du cachet de la poste il ya
- Celui de gauche avec l'inscrption : Dreven Mestecko (Ville en Bois). C'est la plus ancienne région de Valachie inclue dans le musée et inauguré en 1925. Ce Village Bois présente un mode de vie de la période allant du 15ème siècle au 20ème, aujourd'hui l'hôte de plusieurs festivals internationaux de folklore et de nombreuses manifestations culturelles. La visite guidée dure 45 minutes.
- Celui du milieu: Avec l'inscription Norway Grant.
- / : Coté Vue: Quelques vues au Le musée valaque en plein air de Rožnov pod Radhoštěm:
La région de la Valachie morave en République Tchèque se caractérise, en plus de son dialecte, par sa culture populaire dont le mode de l'élevage du petit bétail (moutons et chèvres) sur les pâturages, l'exploitation d'un sol peu fertile et l'utilisation de la richesse des forêts.
Faisant parti d'un grand musée dédié à la vie des habitants de la Valachie de la fin du 18e siècle à la moitié du 20e siècle avec des ateliers de la fabrication artisanale de la toile, des tapis, des cordes, du traitement de la laine ainsi que la forge et la chaudronnerie.
, le Village Valaque se compose de bâtiments agricoles, un moulin à vent, l'atelier de forge, les puits, le clocher et les jardins. Sa création a débuté en 1962. L'objectif était de sauver les maisons traditionnelles en bois et les bâtiments agricoles menacés par leur milieu d'origine. Les bâtiments sont enrichis de l'élevage traditionnel de moutons de race valaque de même que de la culture des plantes ligneuses fruitières et des champs avec des anciennes cultures agricoles. La visite de tout l'aire vous permet de revenir à l'époque où les habitants locaux ne vivaient pas facilement mais avec respect de la région et des lois de la nature qui leur donnaient la subsistance nécessaire tout au long de l'année.
Les maisons d'habitation sont complétées par les bâtiments agricoles – les granges, les étables et les bâtiments spéciaux comme p.e. le moulin à vent, le clocher, les puits, les chambres, les petites caves et les séchoirs des fruits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire