Louis Chiron, "1899-1979", a marqué de son empreinte le mythe Bugatti grâce à ses nombreuses victoires de course en formule 1.
Après la première guerre mondiale, il gère une concession automobile à Nice avec William Charles Grover ( un futur célèbre pilote de course Bugatti).
Avec les modèles Bugatti Brescia, Type 30 et plus tard Type 35 et 35B, Louis Chiron gagne ses premières courses, sous la houlette de Hoffmann. Il brillera avec ses victoires en 1926 au Grand Prix de Comminges, en 1927 au Grand Prix de France et avec une quatrième place au Grand Prix européen de Brooklands, en Angleterre. En 1928, Louis Chiron rejoint l’écurie Bugatti et engraine une série de victoires à Rome, Reims, Saint-Sébastian et au Grand Prix européen de Monza. Il court presque tous les week-ends et accumule les victoires. Même avec des modèles plus grands, comme la Type 51, il gagne des courses à Monaco. Jusqu’en 1932, alors que Bugatti domine très largement ses concurrents en terme de performances, Louis Chiron semble presque avoir pris un abonnement pour le podium.
Les années suivantes, Louis Chiron court pour une série d’autres marques automobiles et réussit à engranger des victoires à son profit. Elles font toutefois pâle mine face à la fastueuse période des années Bugatti. Il poursuivra, sans interruption jusqu’en 1958, sa carrière de pilote commencée après la guerre. Agé de 56 ans, il réussira même à accrocher une sixième place en formule 1 à Monte Carlo. Louis Chiron finira sa carrière de pilote comme le pilote de formule 1 le plus âgé de tous les temps, avant de devenir directeur de course à Monaco.
La poste Tchèque avait émis le 12/03/2012, un timbre dédié à la légende du pilote Louis Chiron car son style de conduite inoubliable conduit à la création d'un dicton Tchèque populaire "Il conduit comme Chiron!", Utilisé dans la région Brno et ailleurs dans le pays en se référant aux automobilistes qui conduisent vite et présent sur cette carte postale envoyée le 03/08/2013 par Jean-Michel (Merci) de la
ville de Brno, la capitale de la Moravie:
Ce timbre de 25CKC le montre au volant d'une Bugatti
- Le timbre timbre à coté à usage courant de 5CKC consacré à l'architecture est dédié aux maisons baroques inscrites au sein du patrimoine mondial dans la région de Busanovice.
- / : Coté Vue:
Un tramway mythique avant sa mise en retraite: le Vuz 424:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire