En 1959, Charles de Gaulle est le premier président à choisir un modèle, devenant ainsi le symbole de la République avec Marianne à la nef. Il y a eu aussi un autre timbre Marianne très symbolique, celui de Cocteau, en 1961, qui cherchait à symboliser la paix.
Depuis, chaque président nouvellement élu choisit une Marianne pour illustrer le timbre dédié à l’affranchissement du courrier courant à destination de la France, de l’Europe et du reste du monde.
Pour la première fois, cette année, ce timbre se voulait être le visage de la jeunesse, qui constitue l’une des priorités du mandat. Près de 1.000 lycéens issus de toutes les académies, ont participé à choisir parmi 15 œuvres proposées par des artistes. 03 œuvres finalistes, furent proposées à François Hollande, qui dévoila l'élu au palais de l'Élysée, le 14/07/2013. Le timbre retenu est une création d'Olivier Ciappa et David Kawena.
- / : J'ai eu la chance de recevoir une nouvelle valeur parmi les 15 émis sur cette lettre envoyée le 29/08/2013 du centre de traitement du Courrier (CTC) de la région d'Holtzheim qui fait partie de la Communauté Urbaine de Strasbourg dont le code postal est 67810:
. Timbre jaunes de 0,01 euro ( valeur de complément).
. Timbre de 0,05 euro marron foncé ( valeur de complément).
. Timbre de 0,10 euro marron clair ( valeur de complément).
. Timbre TVP 20g-lettre verte de couleur verte (0,58euro).
. Timbre TVP 20g-lettre prioritaire de couleur rouge (0,63 euro).
Aujourd'hui c'est le Timbre TVP 20g-Monde de couleur violette (0,89 euro).
- Notons que la vente générale de cette série de 15 unités avait eu lieu le 17/07/2013.
- / : Coté Vue: Une Vue plongeante sur le Château de Koenigsbourg en Alsace:
Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace en France. Édifie par les Hohenstaufen dès 1147, le château, nommé d'abords "Castrum Estuphin" est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Ce château fort prend le nom de Koenigsbourg (château royal) à partir de 1157 et voit se succéder d'illustres propriétaires dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II. Ce dernier décide de redonner vie à l'ancienne forteresse et d'y créer un musée du Moyen Âge. Il entreprend la restauration et la reconstruction de cet édifice assiégé, détruit et abandonné au cours de la guerre de Trente Ans. Le chantier, remarquable par son envergure et sa modernité, dure à peine 8 ans. Le Haut-Koenigsbourg restauré est inauguré en 1908."
En 1919, Le Haut-Koenigsbourg devient propriété de l'Etat français et gagne le statut de Palais national. Mais il faut attendre 1993 pour que le château soit classé monument historique dans son intégralité et pleinement réhabilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire