N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 27 septembre 2013

Les Fourmis du Brésil timbrifiées

La fourmi fait partie de la famille des Formicidés comptant plus de 10.000 espèces différentes mais qui vivent toutes en sociétés organisées et très actives colonisant la plupart des biotopes terrestres, à l’exception des régions très froides.
Selon les espèces, les fourmis mesurent de 2 mm à 4 cm. La plus grande fourmi du monde est la fourmi géante du Brésil (Dinoponera grandis), et la plus petite étant la Solenopsis fugax qui ne dépasse pas 2 mm.
Symboliquement, la fourmi représente l’activité industrieuse, la prévoyance et la vie organisée en société. Elle peut également symboliser un attachement excessif aux biens de ce monde et donc l’avarice.
. Pour les Dogons, la fourmi symbolise la fécondité: Les femmes stériles devaient s’asseoir sur une fourmilière pour demander au dieu suprême Amma de les rendre fécondes.
. Pour les Bambaras du Mali: certaines fourmis sont en relations avec l’eau invisible du sous-sol. Ainsi pour forer des puits, ils choisissaient l’emplacement d’une fourmilière.
. Certaines tribus d’Amazonie ont utilisé des fourmis agressives pour des rites d’initiation: On déposait sur le torse des fourmis pour éprouver le courage du mari le jour de son mariage ou de l’adolescent prêt à passer dans le monde des adultes.
. Au Moyen Age, on utilisait l'acide formique des fourmis pour conserver certains cadavres d'animaux et nettoyer les plaies.
. Au Cambodge, plus récemment, on sait que les Khmers rouges ont utilisé des fourmis carnivores pour faire parler leurs prisonniers.
. En Afrique, les populations locales apprécient beaucoup la fourmi pot-de-miel. Les amateurs croquent leur abdomen gorgé de sucre.
En Amérique du Sud, la fourmi grillée est considérée comme un amuse-gueule de qualité.

- / :  La poste brésilienne avait émis le 05/06/2013, une superbe série de 04 timbres se-tenants émis à 900.000 exemplaires illustrant des espèces de fourmis vivant au Brésil. J'ai eu la chance de recevoir 2 de ces timbres sur la lettre envoyée le 12/08/2013 de la ville de Cachoeira Paulista, une ville brésilienne de l'est de l'État de São Paulo par "Philacap", une association culturelle brésilienne, qui a eut la délicatesse de m'envoyer leur dernier numéro mensuel philatélique de "Aout 2013":
- Le timbre de gauche représente une fourmi coupeuse de feuilles qui est réputée pour intégrer une des sociétés les plus sophistiquées notamment en raison de leur système de caste particulièrement évolué et de leur capacité à cultiver leurs ressources alimentaires. Ces insectes récoltent en effet des morceaux de plantes afin de faire pousser un champignon spécifique pour nourrir leurs larves.
- Le timbre du coin représente une fourmi de feu et en arrière plan le nid de cette espèce.
- / :  j'ai eu la chance d'avoir dans la lettre en plus du dernier numéro mensuel philatélique, une superbe carte postale représentant une vue générale de la ville de Cachoeidra:
Cachoeira Paulista est une ville brésilienne de l'est de l'État de São Paulo. Elle se situe par une latitude de 22° 39' 54" sud et par une longitude de 45° 00' 32" ouest, à une altitude de 521 mètres. Sa population était estimée à 30 156 habitants en 2006. La municipalité s'étend sur 288 km². 
- / :  J'ai eu aussi la chance de recevoir une règle de mesure pas de la pub sur la philatélie:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire