Pierre-Georges Latécoère (1883- 1943). En 1917, industriel et homme d'affaires, fonda la Société Industrielle d'Aviation Latécoère en 1917 pour construire des avions de guerre biplaces Salmson.
Il fait le pari à la sortie du premier conflit mondial du rôle pacifique et primordial de l’aéroplane. 1918 fut le début de l'épopée des lignes et Latécoère entreprend alors de réaliser ses projets de transport en fondant les lignes aériennes Latécoère, dont l'aéropostal serait l'issue, d’abord sur l’Espagne et le Maroc, puis entre la France et l’Amérique du Sud via Dakar.
Le courrier est régulier entre Toulouse et Casablanca dès 1920. Dix ans plus tard, Jean Mermoz reliera pour la première fois la France à l’Amérique du Sud.
En 1927, Latécoère cède ses actions à l’homme d’affaires Marcel Bouilloux-Lafont. La société prend alors le nom de Compagnie Générale Aéropostale où s’illustreront de grands pilotes, outre Mermoz, comme Guillaumet, Reine ou St Exupéry sous la houlette de Didier Daurat. Pour que partout, le Courrier passe ! avec des avions faits pour "voler plus haut et plus loin". Il a
largement contribué a fabriquer cet "état d'esprit" qui fait que les hommes se surpassent au nom d'un idéal commun.
Pierre-Georges Latécoère se consacre alors à la construction d’avions : ses appareils (Salmson 2A2, Breguets XIV et Latécoère 26, 28 … 611, 631) donneront à la France 31 records du monde.
- / : La Poste à à nouveau confié au Peintre de l’Air Jame’s Prunier la création de d'un timbre se rapportant à l’histoire de l’aviation. Après Adolphe Pégoud, en juin 2013, c’est au tour de Pierre-Georges Latécoère de se voir honoré philatéliquement.
j'ai eu la chance de recevoir ce timbre émis le 16/08/2013 sur la jolie et gigantesque lettre envoyée par Jean-Michel (Merci) le 02/09/2013 de la du PC "39800A" ( Plate-forme du Courrier?) de Rennes dont le code postal est 35000:
Le timbre de 1,05 euros valable pour un envoi de moins de 50g en intérieur illustre derrière le portrait de Latécoère le tracé des routes aériennes entre la France et l’Amérique du Sud ainsi que de l’image d’un Laté 28, avion de légende avec lequel Mermoz réalisa la première traversée postale entre Saint-Louis-du-Sénégal et Natal au Brésil en 1930.
Une vignette de distributeur surchargée 0,7 euro fut ajoutée pour completer l'affranchissement à destination de Philatlemcen.
- / : Jean-Michel a joint une superbe et grande carte postale illustrant une vue aérienne du port de la Houle de Cancale:
Cancale fut fondée par le moine breton saint Méen vers 545. Au 12eme siècle on parle de la cité sous le nom de Cancaven, anse de la rivière.
Cancale obtint le titre de "ville" en 1545 en qualité de fournisseur d'huîtres plates de la table royale. Les échevins de Paris avaient passé un contrat avec la ville pour avoir un arrivage frais 2 fois par semaine pour servir la table du roi.
C'est au port de la Houle, et dans ses typiques "rues de derrière" où les cancalaises fabriquaient ou réparaient les filets de pêche, que l'on ressent encore le bourg d'antan.
La marée y détruisait régulièrement les maisons des pêcheurs à l'architecture modeste et il fallut attendre 1838 pour que les habitants, mal protégés par une digue de fortune accordée par le Etats Généraux de Bretagne en 1773, construisent un épi insubmersible sur 50 mètres "la cale de l'Epi", monument classé.Unique en France, l'Epi se termine en musoir et fut allongé en cale en 1886.
De nos jours Cancale vit toujours au rythme de la mer et ce qui retient l'attention des touristes ce sont une centaine de chalutiers mouillés dans l'anse du port de le Houle avec les parcs à huître que l'on peut visiter et les pittoresque " rues de derrière"
De la Pointe du Grouin on peut voir les îles anglo-saxonnes ainsi que le Mont Saint Michel et le Cap Fréhel . Au nord de la pointe, en direction de Saint Malo, sur les l'île des landes, se trouve une réserve ornithologique.
Aujourd'hui les quais de Cancale sont surtout bordés de restaurants où il fait bon déguster un plateau de fruits de mer ou une galette de Sarasin en contemplant la magnifique vue sur la baie du Mont St Michel
Carte postale de la collection "Prestige" des 2dition d'Art Jack basée à Louannec
D'après une photos fournie par : P.Stoll
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire