N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 6 mai 2011

Constellations venues des USA

Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les rayonnements sont reliés par des lignes imaginaires traçant ainsi une figure sur la voute céleste. Les étoiles d'une même constellation n'ont en général rien de commun et peuvent être très éloignées. Mais leur luminosité sur notre ciel nocturnes les fait paraitre rapprochées.
Différentes cultures à travers les ages ont reconnu différentes constellations, mais L'UAI (Union Astronomique Internationale) divise le ciel en 88 constellations "modernes" et cela depuis 1930.
Parmi ces 88 on peut citer:
-La constellation du Lion (LEO): Elle fait partie du Zodiaque et contient plusieurs étoiles braillantes dont Régulus (le cœur du lion) et Denebola (sa queue).
Dans la mythologie grecque, cette constellation représente le lion de Némée venu de la Lune grâce a une comète. Il était invincible, et il terrorisait la population de la vallée de Némée. Ce fut Hercule qui l'étrangla à mains nues, lors du premier de ses douze travaux. Hercule s’habillât de sa peau, et fut ainsi protégé des flèches ennemies. Lorsque qu'Hercule mourut, il fut envoyé au ciel avec le lion où ils formèrent deux constellations voisines.




- La constellation d'Orion est située quasiment sur l'équateur céleste. Avec autant d'étoiles brillantes facilement visibles de par le globe, Orion est peut-être la constellation la plus ancienne et de nombreuses civilisations l'ont tracée, quoique sous des images différentes. Pour la mythologie grecque, elle représente Orion, un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal. Dans certaines versions de la légende, il fut tué par le Scorpion, qui a été placé à l'opposé de la voûte céleste par les dieux qui les ont ainsi séparés afin qu'ils ne soient jamais au-dessus de l'horizon en même temps.



- La petite constellation de la lyre est située à proximité de la constellation du Cygne, dont l’étoile la plus brillante, Véga (alpha Lyrae), brille dans le ciel tout l’été en début de nuit. Des civilisations anciennes y voyaient un vautour, mais les astronomes grecs y voyaient un lyre (un instrument de musique) possédé par Orphée. Elle fait partie des 48 constellations identifiées par Ptolémée. Quant elle est identifié comme un vautour, elle est rattaché à la légende d'Hercule qui, pour son 6ème travail, tua les oiseaux du lac Stymphale.


- La constellation de Pégase est situé dans l'hémisphère nord au sud d'Andromède. C'est la 7éme constellation du ciel de par sa taille. Elle doit son nom à Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque rattachée à la légende d’Andromède.



Je suis très content de la contribution des internautes suite à mon vœu de collecter, pour une exposition prochaine, les timbres et documents autres ( Cartes Ma ximums, FDC et enveloppes qui ont voyagé) consacrés à EUROPA 2009 et à l'Astronomie en général.
J'avais déjà publié la première contribution Allemande avec un joli PAP reçu de Raphal (Merci).
Mais aussi l'émission de la poste Finlandaise à travers 2 timbres se-tenants envoyés par Jean-Pierre (Merci).
Mais aussi la contribution Française avec une jolie lettre envoyé de Lyon grâce à Éric (Merci), et ou j'ai parlé longuement de cette émission.
Mais aussi une 2ème mais non des moindres à travers une superbe enveloppe et un bloc-feuillet neuf envoyée par Roland (Merci).
Mais aussi la jolie contribution du Paraguay envoyée par Edgardo (Merci)
Mais aussi l'émission Allemande avec un timbre sur fragment envoyé par Jean-Pierre

Cette fois aussi et encore grâce à Jean-Pierre (Merci) voici un émission des USA consacrée aux constellations

Cette série de 4 timbres émis le 03/10/2005 est présente sur ce fragment.
L'oblitération date du 13/05/2006 de la petite ville de Woodstock (Vermont).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire