N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 29 février 2012

Prêts-à-porter "avant-première des créations à venir de France

J'avais déjà reçu de Phil@poste de France Ce qui serait impossible à recevoir d'Algérie poste (même en rêve), une carte représentant le calendrier prévisionnel des émissions philatéliques de France du 1er semestre 2012 et façonnée en PAP , mais aujourd'hui je présente un Prêts-à-porter dans lequel j'ai reçu dernièrement un livret englobant les créations philatélique à venir en 2012
Ce PAP m'a été envoyé par le "portail du timbre", le service en ligne qui doit fidéliser les clients de la poste Française, le 02/02/2012 de la Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier (PPDC: "28295A") de Paris Brune (14è arrondissement):

Cette carte pré-imprimée "Monde-20g" (juste ce qu'il faut pour faire plaisir à Philatlemcen), présente un timbre imprimé illustrant un coin d'un timbre imaginaire incluant des losanges rouges qui font penser au losange grillé des années 1840 qui servait à l'annulation des timbres. La déesse des moissons qui illustrait les 1er timbres de France semble surveiller le timbre imaginaire.
- Notons la mention "Déposé le 27/01/2012", ce qui nous amène à conclure que le salarié qui a préparé cette enveloppe l'a déposé à expédier 5 jours avant qu'un autre aille la poster.

timbres de la LVF, un plaisir solitaire...interdits à exposer

La Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme ( LVF) est une milice non gouvernementale créée en 1941 juste après l'invasion de l'URSS par les troupes Nazi (opération Barberousse). Le recrutement se faisait à la caserne Borgnis-Desbordes à Versailles. Les engagés se portaient volontaires, unis par la haine du communisme, pour se battre aux cotés des allemand contre l'URSS, et ses partisans dans un second temps. Cela va de soi que le régime français avait timidement apprécié cette initiative "associative".
Le premier contingent de près de 1.000 hommes représentera le "638ème régiment d'infanterie de la Wermacht basé en Pologne en Septembre 1941.
Il connaitront très vite leur défaite et la LVF s'est faite une peau neuve, qui durera les 6 derniers mois de 1942, sous le nom de "Légion Tricolore", ce qui avait contrarié les allemand et le premier nom de LVF ressurgira.
La LVF est dissoute officiellement le 01/09/1944. Près de 20.000 hommes avaient porté les couleurs de cette milice, 1 millions pour certain, mais moins de 5.000 avaient réellement combattu au "Front Est".
On avait souvent entendu que l'inefficacité de cette formation viendrait de sa composition de voyous, de naïfs et d'homme inaptes en réalité à combattre.
Méprisée par le pouvoir français ainsi que par celui de l’Allemagne, aujourd’hui on voudrait presque l'oublier. On l'a presque oublié, moi même je n'en avais jamais entendu parlé.
Voila qu'un bloc-feuillet tombe sous ma main et c'est presque un film de la seconde guerre mondiale que je suis en train de vivre.
Effectivement, pour des raison de promotion et de subvention de frais de recrutement, les miliciens de la LVF avaient conçu des "Vignettes de Propagande" qu'ils utilisaient pour affranchir leur courrier. Ces vignettes sont pour la plus part surtaxées et dont les rentrées servaient à financer le recrutement de nouveaux adeptes.
On ne peut les appeler timbres du fait que es courriers bénéficiaient de la franchise postale et que l'affranchissement n'était que pure fantaisie.
Pratiquement, très peu de lettres ont circulé avec ces vignettes, l'essentiel des vignettes émises étant été classées vite fait dans un album par les philatélistes. N’empêche que des exemplaires ont été envoyé aux soldat pour affranchir leur lettres et l’oblitération se faisait quant à elle avec un cachet spécial de Vaguemestre incluant un numéro de secteur.
Au total, seulement 9 timbres et 1 bloc-feuillet avaient été émis. Mais le philatéliste peut construire tout un monde avec les variétés, les épreuves de luxe et les.....FAUX.

La plus spectaculaire des émissions fut celle consacrée au bloc-feuillet dit "Ours":

Ce bloc-feuillet conçu en taille douce par "Vinay" et gravé par " Degorce" sous l’œil expert du conseillé philatélique de la LVF, fut émis le 21/10/1941.
Sa vente, à travers des négociants surtout fut un véritable succès. Dans un premier temps, 5.000 exemplaires furent vendus au siège de la LVF à Paris et 30.000 au total fut le nombre officiel déclaré.

Par la suite beaucoup de soit disant réimpressions ont vu le jour, et présentées sur des sites de vente sur lettre, une arnaque poussée au max, puisque tellement rare, que non recensé sur le catalogue Dallay.
En voici une lettre ( censuré par les allemands) comme par enchantement:

Un bloc non dentelé ( le nombre recensée existant est de 100 unités) et en plus sur lettre !
Qu'en dites-vous: Un faux visible même à l’œil nu et même à travers les images de bolgspot non nettes.
La date sur le cachet du bloc est trop limpide..une imprimante récente à l'origine.
La police du "a" ne correspond à celle des chiffres de la date d'envoi.
La cachet "FERDPOST" est le fruit d'une imprimante moderne (pixels en zig-zag dans l'encadré en haut à droite de l'image).
La bande de censure semble être une photocopie collée sur le bas.
Quant aux aigles, ils non seulement pas identiques,mais sont trop nettes.
Sans parler de la censure des allemand qui n'est pas fondée.

-Ce genre de supercherie devient de plus en plus courant et se perfectionne. Une expertise devient nécessaire avant tout achat. Le matériel de falsification étant de plus en plus performant.

Merci à:
- Lionel Victor Nivelle
- Rodolphe Hipp ( membre de l'association ASPPI ) pour les documents et la mise en lumière des falsifications de document concernant ces émissions très cotés.
- Patrice de Thouars, pour son superbe travail de synthèse sur les émissions de la LVF non reconnues par la FIP.

mardi 28 février 2012

Avant première des créations philatéliques de France du 1er semestre 2012

J'avais déjà reçu de Phil@poste un calendrier des émissions philatéliques de France du 1er semestre sous forme de Près-à-Poster. Mais cette fois c'est le calendrier détaillé que j'ai reçu mis en page avec beaucoup de gout en comparaison avec les années précédentes:
Page de Garde:
On y a fait le même visuel que le calendrier prévisionnel déjà reçu : le visuel des principaux timbres du 1er semestre y sont reportés:

-Page 01:
On y parle des catégories de timbres émis.
Un sommaire est timidement mis au coin.
Un peu de pub pour les timbres, souvenirs et carnets personnalisés.
Les partenaires sont mentionnés avec leur logos respectifs.
- Page 02:
Elle est réservé uniquement au prochain rendez-vous philatélique annuel au Parc Floral à Paris en Juin 2012:- Page 03 et 04:
Les différentes façons de promotion virtuelle du timbre de France sont honorés, surtout le Portail du Timbre avec ses présences sur tweeter, facebook, son site ( non accessible par PhilaTlemcen), mais assez près du philatéliste pour que je puisse bénéficier ce superbe cadeau: le calendrier philatélique reçu par courrier:
Des sites de la Poste dédiés à l'art à la pédagogie sont mis e lumière aussi:

- Page 05 et 06:
On y voit les émissions de Janvier et Février, notamment les habituelles émissions du nouvel an chinois et Saint-Valentin.
L'attendue et intéressante émission sur la mosquée de Paris, qui vient d'etre émise a fait beaucoup d’heureux tel-que PhilaTlemcen:

- Page 07 et 08:
On y voit les émissions de Mars et Avril, j'ai hâte de les avoir, la meilleur période à mon avis, Faune , Flore, l'habituel bloc-feuillet dédies aux capitales européennes...

-Page 09 et 10:
Les émission de Mai avec un superbe bloc-feuillet "Croix Rouge", un timbre thématique "Trains" et une émission commune avec la poste du Vatican !
La couteuse émission "Tourisme" avec ses carnets qui nous font découvrir la France n'est pas oublié et mise en une page complète:

- Page 11 et 12:
Les émissions de Juin prennent les 2 pages, beaucoup de bloc-feuillet, je pleure déjà pour avoir le superbe spécimen dediés aux jardins de France. Un pet sourire sur les 2 timbres nostalgiques ( Édith Piaf et Miles Davis):

EUROPA 2011 et Année international des Forets d'Autriche

Près de 40.000 km2 du territoire autrichien sont des forets, ce qui représenterait 40% de la superficie globale de ce pays. Des sols assez variés a permis une diversité de végétations et une communauté forestière assez impressionnante menant du coup a une faune riche. La prise de conscience des autorités de ces spécificités ont favorisé la mise en valeur de cette biodiversité par la création de réserves naturelles. Une politique commencé il y a 15 ans en 1996 avec la création de 3 types de parcs (nationaux, naturels et réserve de biosphère).
L'organisation postale PostEurop avait choisi le thème des forêts pour les timbres EUROPA émis en 2011 pour suivre le mouvement après que l'année internationale des forêts soit déclarée en 2011 (même année) par l'assemblée générale des Nations Unies. Donc ce choix vient commémorer, sans complexe, l'année internationale des forêts.
- Pour rappel, Les émissions EUROPA sont des émissions annuelles de timbres de pays européens membres de l'association PostEurop.
La poste autrichienne, en coopération avec l'administration des foret fédérales du pays, avat émis un superbe bloc-feuillet conçu par Michael Rosenfeld et reçu de Jean-Michel (Merci):

Dans un petit sachet, le bloc-feuillet a été vendu accompagné de graines sélectionnées de forets des régions du Tyrol et d'autres. Quelle date d'émission? he bien, la date d'émission ne fut pas choisie au hasard du calendrier. Un jour d'automne (08/09/2011) fut choisi, le meilleur momement pour planter ses graines. Des philatéliste verront leur contribution à agrandir le patrimoine forestier du pays avec les graines qu'ils auront semé.

Jean-Michel a eu la délicatesse de joindre au FDC, un timbre émis la meme année, le 15/06/2011 et consacré à l'"Année Internationale des Forets". - Ce timbre rond de 0,90 euro émis à 220.000 exemplaires, illustre un fragment de foret peuplé de quelques espèces animales.
J'avais déjà reçu ce timbre de Jean-Michel sur une superbe carte postale. Article visible ici.

lundi 27 février 2012

Tricentenaire du Bureau de Poste de Moscou

Le service postal de la Russie a été fondée il y a plus de 300 ans par Pierre Le Grand "1672-1725" (1er empereur de toutes les Russies). En 1693, le premier service postal régulier fut installé au chantier naval à Arkhangelsk lors de son inauguration, et la Douma d’État a inauguré la Journée du service postal en 1994.
Pour avoir un aperçu sur l'activité postale de la Russie comparons la à l'USPS (la poste des États-Unis-d'Amérique)
En 2009, l'USPS avait manipulés 177 milliards de courriers, contre
1,01 milliards en Russie . Le service russe postal emploie 390.000 personnes, contre près de 600.000 par l'USPS. La Russie utilise 450 fourgons postaux, 17.000 petits véhicules et plus de 360 ​​vols, tandis que l'USPS déploie 218, 684 véhicules.
Mais 2011, l’administration postale Russe fête le 300 anniversaire du Bureau de poste central de Moscou. C'est, aujourd'hui, le plus grand service d'entreprise électronique en Russie avait ouvert en 1711 sous le nom de "Bureau de Poste impérial".
Parmi les archives survivants on y voit l’activité du bureau de poste à Moscou et l'organisation des bureaux de poste dans les villes de la Russie et la nomination d'un maître de poste du comté chargé d'enquêter sur les violations de la postiers.
Aujourd'hui, le bureau de poste à Moscou est la plus grande entreprise postale en Russie comprenant neuf bureaux de poste inter-régionaux, deux centres inter-régionaux de tri du courrier.
Donc c'est tout naturellement que la poste Russe avait émis le 21/10/2011, une série de 4 timbre et un superbe bloc-feuillet dédiés à ce tricentenaire. Et j'ai eu la chance de recevoir de Natalya (Merci), le superbe FDC officiel envoyé le 27/01/2012 de la ville de Nadym:

- Le superbe bloc-feuillet émis à 100.000 exemplaires et conçu par l'artiste O.Ivanova, comprend un timbre de 50 roubles représentant un cachet de cire (à l'ancienne) et la mention 300 ans.
Les marges du FDC représentent le bâtiment de la poste situé au centre de Moscou.
La cachet 1er jour non travaillé et reprenant la mention 300ans a été obtenu à Moscou.
Une jolie et souriante postière nous remettrait notre courrier, un jour, comme celle en illustration sur e FDC.

Timbre et vue identitaires aux Émirats Arabes Unis

En moyenne, chaque 5 ans, Emirates Post change la conception de timbres à usage courant.
Le directeur général de la Poste des Émirats-Arabes-Unis, avait déclaré en Janvier 2007, et cela avant l'émission de la nouvelle série à usage courant de 2007, cinquième dans la catégorie, et qui sera émise un mois plus tard: "Les timbres sont le miroir de la culture d'un pays et se considèrent comme patrimoine national par la suite, et il est donc important de les concevoir avec soin et beaucoup de réflexion".
Cette série à usage courant incla des valeurs pour tout types de frais de port (1 dh, 150fils, 2 dhs, 3 dhs, 4 dhs et 5 dhs).
J'avais déjà reçu une lettre affranchie avec un timbre de la série de 150fils, ainsi qu'une autre carte affranchie de 2 timbres (150fils et 2 Dirhams). Aujourd’hui je présente 1 autre timbre de cette série grace à une superbe carte postale envoyée le 25/01/2012 de la poste centrale d'Ajman capitale de l’Emirat du même nom aux Emirats-Arabes-Unis située à aux cotés de Dubaï:

- Le timbre de 3dhs émis en Février 2007, au coin de la carte représente une mise en valeur du mot "Émirats" par la beauté de la calligraphie arabe et avec les lettres formant la forme d'un faucon (le symbole ultime de la culture émiratie).
- Le curieux timbre de 20 Baysas "Poste aérienne" au milieu doit avoir été émis avant le 01/01/1973 date à laquelle l'émitat de Sharjah a été entièrement dépendant postalement de l’Émirat-Arab-Unis. Les timbres "Sharjah et dépendances" comprenant Kalba, Khor Fakkan ( comme ce timbre), et Dibbah, ont été utilisé entre le 10/07/1963 et le 01/01/1973. Ce qui nous amène à nous poser quelques questions sur la présence de ce timbre sur une carte postale envoyée de Dubaï "?"
Ce timbre représente une vue sur un campement bédouin Beni Katab " المخيم البدوي بني قطب " près d'Ohaid.

Coté vue: un paysage unique de l'émitat de Sharjah, ou les dromadaire sont les meilleurs 4x4 pur une visite inoubliable

dimanche 26 février 2012

"Femme dans un champ de maïs", par la Poste Tchèque

Oza Uprka (connu sous le nom de Joza Uprka),"1861-1940" était un peintre, un artiste et un historiciste romantique graphique tchèque. Il l'est l'auteur de peintures représentant la vie et les habitude des paysans de sa région natale, la Moravie du Sud.
Né lui-même d'une famille paysanne mais baignant dans l'art. Son père était un peintre amateur, son frère un célèbre sculpteur. Joza, étudiât la langue slave dans la ville de Straznice, puis l'art à Prague (1881-1884), puis à Munich. Il revint dans sa région natale en 1888, ou la vie quotidienne des slave est devenue sa source principale d'inspiration. Il peint des scènes de travail, de fête avec les costumes correspondants ainsi que le paysage environnant.
Pendant un cours séjour à Paris (1892-1893), Uprka étudiât l'art contemporain et plus spécialement l'impressionnisme et avait reçu une menton d'honneur qui l'éleva au rand d'artiste de renommée internationale. SA plus connu œuvre (King Ride) a eu 2 version (réaliste et impressionniste)
Après avoir épousé une peintre, il s’installa près de son village natale dans une maison assez grande pour inviter de grand artistes Tchèque ainsi qu'un sculpteur français (Auguste Rodin)
Uprka avait vécu assez longtemps pour voir ses œuvres exposées dans plusieurs ville tchèques. Et après avoir milité pour l'art, il est élu président d'une association en 1925
- La poste tchèque avait tenu à rendre hommage à cet artiste en commémorant le 150ème anniversaire de sa naissance (1861-2011) avec l'émission d'une timbre présent sur cette unique carte postale envoyée le 02/12/2011 par Jean-Michek (Merci) de la ville d'Austerlitz aujourd'hui "Slavkov u Brna":

Le timbre de 26 Kc (couronnes Tchèque) émis le 09/11/2011, reproduit une oeuvre de Joza Uprka, "Femme dans un champs de maïs", une œuvre réalisée en 19010 et conservée dans la galerie qui porte le nom de l'artiste située dans la ville de Vesli nad Moravou.
- Enfin l'oblitération impressionnante représentant les acteurs de la fameuse bataille d'Austerlitz susnommée la bataille des 3 empereurs (représentés au centre) et qui se déroula en 1805. En 2010, date de conception du cachet, 205 années ont passé

Coté Vue: Vue d'ensemble du Château de Slavkov u Brna prise du jardin:


Austerlitz aujourd'hui "Slavkov u Brna" est une ville Tchèque de plus de 5.000 habitants. Cette vile est célèbre par la communauté Huttérite qui y vivait au 16ème siècle, mais pas seulement, Napoléon ait choisi l'endroit d'une bataille en y menant son ennemi pour le vaincre en 9h de combat.
Merci à Jean-Michel pour cette carte postale illustrant le beau château de la ville, cette perle baroque de Moravie fut classée parmi les monuments culturels nationaux en 2008.

Protection des pôles et glaciers de France ( Mieux vaut tard,...)

Au fil des millénaires, les glaciers ont connu des phases de croissance et de fonte . Actuellement, on assiste à une phase de déclin et selon les études effectuées durant l'année 2003 par la "National Aeronautics and Space Administration (NASA)", l’Arctique perd environ 10% de sa couche de glace permanente.
Au cours du dernier siècle, la température dans les régions du nord a augmenté de 1,51° C, phénomène lié à la concentration du gaz à effet de serre dans l'atmosphère occasionné par les méthodes de production des différentes énergies.
Cependant, les régions polaires sont considérées comme facteur régulateur du climat du monde entier.
Le climat dépend en partie d'interactions complexes entre l'océan, l'atmosphère, la biosphère, la cryosphère et l'activité de l'homme. La question d'actualité est comment pouvoir ralentir l'avancée des changements climatiques afin de diminuer leur impact sur les êtres vivants.
Dans l'objectif de réduire l'avancée du réchauffement de l'atmosphère, une utilisation optimale des différentes énergies à est nécessaire.
La protection des pôles et glaciers a été une initiative Finlandaise et le Chilienne (lorsque le président du Chili s'est rendue en Finlande en mai 2007) pour être concrétisée en 2009. La campagne est consacrée à la sensibilisation de la fragilité des régions polaires et des glaciers dans cette ère de réchauffement de la planète. De nombreux pays ont accepté de participer à travers leur administrations postales, d'émettre des émissions de timbres, blocs-feuillet, ....À ce jour, près de 50 pays ont participé a cet élan de solidarité.
J'avais déjà reçu l'émission française du 30/03/2009, concrétisée par un bloc-feuillet qui compte 2 timbres sur lettre.
Cette fois-ci, Monsieur M(un Corbasien... peut être), m'envoie le 20/10/2011 (et reçue 4 mois après) , un des 2 timbres du bloc-feuillet sur une jolie lettre illustrée envoyée de la commune de Cobra ( Rhône, Rhône Alpe) dont le code postal est 69960. Le numéro 42297A marquée sur l'enveloppe étant l'indicatif de la Plateforme De Préparation du Courrier de la commune de Cobra.
On avait déjà entendu en octobre 2009 la rage et le mécontentement des employés de ce PPDC lors de changements effectués par la poste dans le cadre de la campagne sous le thème " Facteur d'avenir"...

-Le timbre de 0,56euro illustre un Albatros hurleur "Diomedea exulans" qui vole dans un paysage polaire avec des icebergs à l'horizon.
-Celui de 0,85euro absent sur cette enveloppe illustre des manchots empereurs (2adultes et 2 petits).
Les manchots sont repris au centre du bloc en train de plonger dans l'océan.

-/Monsieu "M" a joint à l'enveloppe 3 blocs ou demi-blocs:

- Les 06 timbres issue du bloc-feuillet émis le 18/09/2011 et consacré au bicentenaire de la création par Napoléon de "La brigade des sapeurs-pompiers de Paris", font le tour de la profession (activités, équipements, véhicules, logo,...).
(J'avais parlé auparavant avec détail de cette émission de ce bloc-feuillet)


- Les 04 timbres issus du bloc-feuillet de 10 timbres sont consacrés aux "Utilitaires et
grandes échelles". les timbres représentant un camion à échelle ( de pompiers), une ambulance (DS), un véhicule de police ( Citroen) une voiture postale (Kangoo), . D'ailleurs j'avais déjà reçu le timbre du Véhicule de Pompiers(Camion a échelle) dont voici l'article .


- Le bloc-feuillet d'un timbre "Poste aérienne" avait été émis par la Poste des Comores le 06/02/1978 et représente le "Foudi des Comores", un oiseau, genre de passereau.

samedi 25 février 2012

Les falaises de craie du parc national de Jasmund

Le Parc national de Jasmund se trouve sur la presqu'ile de Jasmund au Nord-Est de l'ile de Rugen en Allemagne. Ouvert en 1990, il est le plus petit parc national allemand.
Les falaises de craie du parc national de Jasmund sont la plus importante formation géologique en Allemagne du Nord. 70 millions d'année sont mis à nu à travers de la craie, du sable, de limon, d'argile et de toute matière servant à la formation de sols et offre un aperçu de l'histoire géologique récente et en particulier sur la façon dont l'ile de Rugen a émergé. Avec une moyenne de hauteur de 100mètres au dessus de la mer, la région abrite un riche écosystème naturel baignant dans les eaux peu profondes de la mer Baltique, plages, falaises, forets, ruisseaux, tourbières, ainsi qu'une végétation riche en espèces animales (daims, cerfs, chevreuils, sangliers, aigles,...)
- La Poste allemande avait émis le 02/01/2012, dans une toute nouvelle série dédiée au tourisme hivernal en Allemagne, un timbre de 0,55 euro( valable pour un envoi en intérieur) et présent sur la lettre envoyée le 09/02/2012 par Hanna (Merci) de la ville d'Unterschleissheim en Bavière près de Munich:


- Le timbre illustre un paysage de la plage dans le parc national de Jasmund.
- Le timbre du milieu de 0,20 euro qui avait été émis en 1er lieu le 07/0/2005, avait resurgi parmi une série courante le 01/03/2007.

Hanna a joint à l'enveloppe une superbe carte postale illustrant un champignon hallucinogène: "L'Amanit tue_mouche" (Amanita muscaria):

Il est largement répandu dans 'hémisphère nord et parfois jusqu'à 2100m d'altitude. Il pousse dans les sous bois à proximité des bouleaux et des conifères avec lesquels il forme des mycorhizes. En Europe de l'ouest on le trouve de Aout à Novembre.
Facilement identifiable avec son chapeau rouge, convexe, d'une 10aines de centimètres de diamètre et recouvert de petites verrues blanches devenus le symbole des champignons, l'homme exploite depuis toujours ses propriétés hallucinogènes surtout pour impressionner un public lors de rituels chamaniques.

Cette carte entre dans la collection"Color of Nature" et imprimé selon la technique "Chromazone".

vendredi 24 février 2012

Le "Patch d'Amour" vu par la Poste de France

Adeline André est une créatrice de mode appartenant à la Chambre Syndicale de Haute Couure de Paris. Née en 1949 en République Centrafricaine, c'est en 1970 qu'elle intègre la maison Christian Dior comme assistante. En 1981, elle crée sa propre maison ou elle se fait connaitre par une robe pour 3 personnes.
La Poste française nous a habitué, et cela depuis 1999 et à l'occasion de Saint-Valentin, à des émissions de timbres en forme de cœur dont la conception est confiée à des maisons de coutures, des couturiers, des stylistes ou des créateurs de mode.
Donc, pour l'édition 2012, le nouveau timbre de Saint-Valentin a été confié à Adeline André par son statut d'avoir été formé à la maison Christan Dior.
J'ai la chance grâce à Jean-Louis (Merci) de recevoir un spécimen de ce timbre sur la jolie lettre envoyée le 08/02/2012 de la Plate-Forme Industrielle de Courrier (PIC) de Wissous "38276A"(Paris Sud) dont le code postale est 91320:


2 des 4 versions, sont imprimés sur plastique transparent.
En fait ce timbre émis en vente générale le 16/01/2012 et qui représente un cœur en fusion, bouillonnant, fut présenté aux philatélistes sous 4 formes dont 3 ( les plus rares) incluent la mention "Patch d'Amour":
- 1 timbre gommé comme celui présent au coin de la lettre: présenté sous forme de feuilles de 30 unités.
- 2 timbres de 0,60 euro et 1 euro autocollants, le 1èr étant en plastique transparent, faisant apparaitre la couleur de l’enveloppe comme arrière plan du timbre.
- 1 timbre à 0,60 euro provenant d'un bloc-feuillet de 5 unités.
Merci jean-Louis pour ce cadeau unique.


- le timbre du milieu est tiré d'un Collector de 10 timbres-poste émis le 27/04/2009 et consacré aux Antilles . Le tout est venu mettre en avant le patrimoine historique, culturel, artisanal ou gourmand de la Guadeloupe et de la Martinique à travers 10 timbres autocollants à validité permanente. 4 rubriques illustrées "A découvrir", "A savourer", "le savoir-faire", "le saviez-vous" permettent d'en savoir plus sur la région. J'szspère jsute que le timbre ci-dessus représentant un "Manicou",une espèce d’opossum, n'est pas là pour représenter le coté "A savourer" des Antilles.

Les numismates Français se passionnent pour les pièces de deux euros

En France, c'est la pièce de 2 euros qui semble être la nouvelle coqueluche des numismates...
Elle ne s'est évidement pas imposée à ce point dans le cercle des inconditionnels des monnaies anciennes (le seul ou l'on peut encore espérer trouver le graal qui vaudra beaucoup, beaucoup d'euros). Mais elle plait à un nombre surprenant de Français.
Ainsi va cette bizarrerie: du coté du marché Siant-Pierre, on ne va pas seulement acheter du saint-nectaire: dans la boutique d'Alain Stivin, on vient aussi chercher sa pièce de "deux"... pour quatre ou six euros!
Chacun des pays de la zone euro peut en effet émettre, chaque année, ses propres pièces de 2 euros, sur un thème de son choix. Ceci depuis 2004.

Les professionnels doivent acheter ces pièces commémoratives en rouleau, à des négociants ou directement aux banques d'origine. Si elles gardent leur valeur légale sur le marché, elles peuvent atteindre plus du double pour un collectionneur.
"C'est le tirage qui fait le prix", explique Alain Stivin. Ainsi, la première pièce du genre, une 2 euros grecque de 2004 sur le thème des jeux olympiques ne se vend que 5 euros car son tirage a été très important. Par contre la 2 euros portugaise sur le navigateur Fernao Mendes Pinto atteint déjà les 9 euros malgré son émission récente (fin 2011): frappée à 500.000 exemplaires, elle ne circulera que très peu.
Quant aux francs, dont les pièces ne sont déjà plus reprises depuis longtemps, ils n'auraient pas vraiment la cote. Pour finir, les pièces anciennes intéressent encore, mais surtout les collectionneurs éclairés. "Aujourd'hui, la numismatique se développe plutôt avec les euros".

Source:
le Journal La Montagne édition Clermont-Ferrand, daté du 19 février 2012

jeudi 23 février 2012

Rocamadour sous les projecteurs par la poste de France

Formidable citadelle de pèlerinages (dédié au culte de la Vierge noire) et de foi depuis le Haut Moyen Age, la cité de Rocamadour est un merveilleux et étrange mélange de Traditions et de croyances des plus anciennes mémorisées par ces habitants...
Mais pour ceux qui veulent s'isoler, se ressourcer, s'éloigner du bruit de la ville, ils se sont trompés d'endroit. Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France.
Surplombant de 150m le canyon de l’Alzou, il domine la région alentour. Selon la légende, Roland de Ronceveaux lors d'une célèbre bataille qui lui fût fatale, lança son épée, la "Durandal" et cria que là où l’épée tomberait, Rocamadour serait. Celle-ci est toujours visible, plantée dans le rocher à l’entrée du sanctuaire surmontant le tombeau de Saint Amadour.
Le village a conservé son aspect de cité médiévale avec une rue unique. Il se parcourt uniquement à pied. La cité religieuse est accessible par un escalier ou par un ascenseur. Plusieurs édifices religieux ornent le village dont la chapelle Notre Dame qui abrite La Vierge Noire du XIIème siècle, ainsi que de nombreux objets apportés par les pèlerins. Un Musée d’Arts Sacrés "Francis Poulenc" quand à lui présente de nombreux objets de culte.
L’afflux de touristes a fait que de nombreuses autres animations y sont proposées:
Le "Rocher des aigles": permet d’assister, de préférence armé d'un appareil photo, à un spectacle de rapaces en vol.
La "Forêt des singes": permet de faire une pause épiés par une cetaines de singes.
"Au royaume des abeilles": permettra aux citadins de connaitre l'apiculture.
En plus de ces parcs zoologiques, les enfants ne sont pas oubliés avec "La féerie du Rail": un petit train électrique pour les enfants et Le musée du "Jouet ancien automobile" ou des voitures à pédales sont exposés.

- La poste française consciente de ce patrimoine, avait émis le 27/05/2002, en feuilles de 40 unités, un timbre de 0,46 euro consacré à cette commune d département du Lot. Le village à flanc de montagne est mis en valeur par des couleurs chatoyantes. En quelques mois près de 9 millions d'exemplaires ont été vendus dont celui présent sur la lettre envoyée le 23/01/2012 de la Plateforme De Préparation du Courrier de Paris Brune( PPDC ROC 38295 A) Le ROC étant le référentiel d'organisation du courrier:

Pour le plaisir des yeux, voici une vue qui est pour beaucoup dans l’inspiration de l'artiste Henri Galeron qui avait conçu le timbre

-j'avais déjà évoqué l'émission de la poste française en avant première le 04/11/2011, lors du 65ème Salon Philatélique d'Automne à Paris, d'un bloc-feuillet commémorant le 150ème anniversaire (1861-2011) de la naissance des deux sculpteurs français ( Antoine Bourdelle "1861-1929" et Aristide Maillol "1861-1944") en mettant en valeur deux de leurs Œuvres sur 2 timbres composant le bloc-feuillet.
un timbre isolé du bloc de 1,45 euro est consacré au "Les Trois Nymphes" une œuvre de Maillol, est présent sur le coin de la lettre.
Aristide Maillol étudia dans l’atelier de peinture de Gérome. Il prit très souvent pour thème le nu féminin. Il a ainsi créé un type féminin caractérisé par des formes lourdes, robustes, et sensuelles, avec une tendance à éliminer les détails. Les Trois Nymphes localisées au jardin du Carrousel, ici représentées sur le timbre, en sont l’exemple même.

Que reste-t-il du timbre à l'heure de la dématérialisation du courrier?

Une vraie culture, répondent la Poste et les associations de collectionneurs.
Bien des passions et des métiers, répondent en chœur les associations et les professionnels de la philatélie.
Certes, le timbre gravé (le seul que chassent vraiment les puristes) cède le pas au timbre auto-collant et autres carnets. Mais la poste déploie tout un arsenal de stratégies pour que le timbre à collectionner reste un business complémentaire de l'affranchissement. Et elle multiplie les efforts pour maintenir tout l'univers avec ses salons, ses "premiers jours" et ses graveurs, dnt l'Auvergnate Marie-Noëlle Goffin, installée à Mazarier, dans l'Allier.
Les collectivités, les associations et la Poste savent aussi faire de chaque thème un évènement en soi. "Le premier jour du timbre émis à Orcival, le 13 Mai 2010 a été un succès. Il a été tiré à 2,5 millions d’exemplaires", se souvient Jean-Mare Rémy, président de l'Association cartophilique et philatélique d'Auvergne (APCA), qui compte 170 membres. Quelques années plus tôt, on se souvient du "viaduc de Millau" qui s'était arraché au point d’être introuvable en Auvergne peu de temps après sa sortie.

Es-ce assez, cependant, pour renouveler les rangs des collectionneurs? Sur ce point, les avis de la Poste et de la plupart des associations philatéliques divergent.
Ces derniers ont beau intervenir dans les établissements scolaires, organiser des bourses et des expositions, relayer les outils pédagogiques ou le mode virtuel développés par la Poste...Rien ne les rassure vraiment sur l'avenir de leur marottes.
Les bénévoles ont le sentiment de ne pas parvenir à fidéliser les plus jeunes. "Sauf quelques-uns qui sont vraiment passionnés et viennent souvent avec leurs parents dans les associations".
Une désaffection qui n'a rien d'un désamour, mais que Jean-Marie Rémy et son prédécesseur à l'APCA, François Ruff, attribue à la fois à l'augmentation du cout des nouveautés philatéliques, "qui devient dissuasif pour les petits budgets", et à l'arsenal de loisirs ouverts aux enfants. Devant cette concurrence d'activités dans la quelle ils naviguent, difficile de les garder captifs d'un album philatélique.

Source:
le Journal La Montagne édition Clermont-Ferrand, daté du 19 février 2012

mercredi 22 février 2012

Lettre endommagée mais bien arrivée de Lettonie

Commençons par souhaiter bonne fête aux scouts qui vont célébrer demain la journée mondiale du scoutisme (22 février).
La poste lettone ne nous a que trop habitué aux séries courantes consacrées aux armoiries des villes. Chaque année, et de préférence au début, 2 à 3 timbres dans la même émission ou pas, reconnaissables par leur petit format et leur illustrations, sont consacrés aux villes lettones. Depuis 1991 date à laquelle cette politique fut adoptée, chaque petit village a eu droit à son "Timbre".
Le 07/01/2012, ce fut sans surprise, qu'une nouvelle série, de 3 timbres à usage courant, conçue par l'artiste "Girts" s'est vue proposée aux philatélistes. Le choix des ville cette année a porté sur:
La ville de "Piltene" avec un timbre de 0,33Lats émis à 400.000 exemplaires correspondant à un envoi d’une carte postale en intérieur.
La ville de Riga avec un timbre émis à 400.000 exemplaires de 0,35Lats, valeur correspondant à l'envoi en intérieur d'une simple lettre.
La ville de Lielvarde avait eu plus de privilège avec son timbre émis à 3 millions d'exemplaires et avec une valeur de 0,38 Lats pour des envois jusqu’à 50g en intérieur.
- J'ai eu la chance d'avoir un superbe souvenir affranchie avec un des timbres de cette série et envoyée en 1er jour le 07/01/2012 de la ville de Riga, la capitale du pays:

- Le petit timbre de 0,35 Lats consacré aux armoiries de la ville de Riga est accompagné du cachet 1er jour obtenu à Riga et représentant les contour du pas et la position avec menton des 3 villes qui ont été timbrifiées.
- Le timbre en double exemplaires de 0,5 Lats rentre dans la même catégorie et est une réémission du 05/08/2005 consacrés aux armoiries de la ville de Smiltene.
- le cachet bleu vient nous souhaiter bonne année et un bon noël de quelle année? on sait pas car il a été caché par la vignette représentant la carte géographique de la Lettonie et celle de l'Europe en arrière plan. Cette vignette représente la revendication européenne du pays.
-Pour la vignette du coin incluant la mention "Latvia 1918-1968", elle vient commémorer les 50ans de l'indépendance de la Lettonie proclamée unilatéralement pour un groupe nationaliste. La reconnaissance internationale quand à elle s'est faite 4 ans plus tard.
- Je termine par dire que non cela ne m'a pas affecté de recevoir ce pli endommagé...Je remercie Dieu car dans un pays ou tous se plaignent du vol de courriers, je n'ai eu qu'une mésaventure et en intérieur. Tous mes échanges internationaux ont abouti.

mardi 21 février 2012

Double affranchissement venu de Dubaï

- Depuis sa création en 2000, la "Securities and Commodities Authority Emirats (SCA), a travaillé à améliorer en permanence la performance des marchés boursiers et des contrats de marchandises dans les Émirats arabes unis.
L’Autorité a favorisé la performance des marchés boursiers et des matières premières à travers l'organisation des transactions sur ces marchés, qui sont considérés comme un pilier important de la stabilité économique et financière dans le pays. L'autorité s'occupe également de la supervision et le contrôle des marchés et le développement de la réglementation et la législation en conformité avec les meilleures pratiques, afin de protéger le droit des investisseurs sur le marché des capitaux et des contrats négoce de matières premières.
- Pour marquer le 10ème anniversaire de la création de la "Securities and Commodities Authority Emirats (SCA), la poste des Émirat avait émis une série de timbre de 1, 2, 3 et 5 Dhs en plus d'une d'une carte postale commémorative et présentée au philatélistes aux 3 bureaux centraux de Abu Dabi, Deira et Karama. Cette commémoration avait coïncidé avec l'émission par la Banque Centrale des EAU, d'une pièce de monnaie en argent commémorant le 10 ème anniversaire de la SCA
Au cours d'une cérémonie au ministère de l'économie, le directeur de la poste des Émirats avait offert au ministre de l'économie sous le regard admiratif du directeur de la SCA, un tableau contenant tous les timbres de l'émission ainsi que l'enveloppe 1er jour correspondante:

La SCA, créée en 2000, est devenue en peu de temps un des piliers de l’économie nationale surtout le rôle qu'elle a joué dans la régulation du fonctionnement des marchés boursiers dans le pays. Effort qui avait conduit attirer des investisseurs de titres et des matières premières.
- J'ai eu la chance de recevoir une superbe carte postale envoyée le 29/01/2012 de Dubaï, la capitale de l’émirat du même nom:

- Le timbre du coin de 2 Dhs inclue la mention de l'Autorité, la commémoration et un diagramme en bâton, le tout avec un arrière plan représentant ce qui me semble être un grand écran dans une salle de bourse.
- Le timbre de 10 Baysas au milieu est assez curieux. Il doit avoir été émis avant le 01/01/1973 date à laquelle l'émitat de Sharjah a été entièrement dépendant postalement de l’Émirat-Arab-Unis. Les timbres "Sharjah et dépendances" comprenant Kalba, Khor Fakkan ( comme ce timbre), et Dibbah, ont été utilisé entre le 10/07/1963 et le 01/01/1973. Ce qi nous amène à nous poser quelques questions sur la présence de ce timbre sur une carte postale envoyée de Dubaï "?"
Ce timbre représente une vue de la pittoresque baie de Khor Fakkan (ce qui signifie ruisseau de deux mâchoires)

Coté vue: la carte multi-vues représente différents sites urbains de l'émirat de Sharjah:

Photos fournies par Ben Davidson.
Mise en page par Ben Mawsiv.
Éditée à Dubaï par les éditions L.L.C.

Graines de collectionneurs

Pour bien démarrer: Pas besoin de plus de 35 euro pour donner envie de manipuler les tmbres à un enfant: un petit classeur pour 10 euros, une jolie loupe à 7 euros, une pince à 4 euros et une pochette de 100 timbres sur un thème au choix pour 12 euros...Et c'est parti pour l'apprenti collectionneur en mode classique !
Mais les plus grands apprécieront aussi les options virtuelles qui font parfois grincer les dents des philatélistes traditionnels. La poste, en tout cas, a pris le parti de travailler ce créneau. Et pas seulement en mettant la gomme sous les timbres brillants et auto-collants. Pour ce nouveau public, Phil@poste propose des optons philatéliques sur le mode virtuel.
Pour faire découvrir toutes ces options, le salon planète timbre de Paris attend 20.000 scolaires, en juin, en collaboration avec l’Éducation nationale.
Restent enfin des coups classiques pour marquer les jeunes esprits: "Les gens ont fait des files d'attente quand le timbre de Harry Potter est sorti"; explique "Joëlle Amalfitano", directrice de la communication Phil@poste.

Source:
le Journal La Montagne édition Clermont-Ferrand, daté du 19 février 2012

Bloc-feuillet du nouvel an chinois et l'explorateur "Mouhot" à Phila-Tlemcen

La poste française avait émis, en vente générale le 07/11/2011, un timbre gommé en taille-douce créé en hommage à Alexandre Henri Mouhot.
Alexandre Henri Mouhot (1826-1861) était un naturaliste et passionné d’explorations de l'Asie du Sud-Est, il sillonna de nombreux pays grâce à des expéditions qu'il commença en 1858, surtout au Siam, au Laos et au Cambodge, et fait redécouvrir aux occidentaux le site d’Angkor, l’ancienne capitale du royaume Khmer, qu’il explore en 1859.
Il fut également le premier français à visiter Luang Prabang au Laos, où la fièvre jaune l’emporta en novembre 1861 et où sa dépouille fut inhumée.
Ce timbre est présent sur la lettre envoyée le 30/01/2012 par Jean-Louis (Merci) du Centre de Traitement du Courrier de la ville de Lempde (63370) codifiée 12599A:

- Le timbre de 0,89 euro valeur valable depuis Juillet 2011 pour un envois "Monde-20g" prioritaire représente un portrait de l'explorateur inspiré d'une photo.
- Jean-Michel, m'a fait la surprise de joindre un bloc-feuillet que je ne soupçonnais avoir vu sa forte valeur faciale:

Ce Bloc-feuillet émis le 09/01/2012 par la Poste française est venu célébrer la venue du nouvel an chinois, et est composé de 5 mêmes timbres de 0,60 euro chacun.
Ce bloc-feuillet assez impressionnant avait été créé, sans grande surprise par l'artiste chinois résidant en France "Zhongyao Li "
Il est de forme rectangulaire et son arrière plan représente un paysage chinois et une représentation de tous les signes de 2008 à 2019.
J'avais déjà reçu 3 timbres de ce bloc sur une lettre que l'on peu voir ici.

lundi 20 février 2012

Comment se porte le timbre en France?

Question posée à "Joëlle Amalfitano", directrice communication Phil@poste, commissaire générale du salon Planète timbres.

- "Plutôt bien. Contrairement à d'autres voisins européens, la France a réussi à conserver un univers complet autour du timbre, avec des graveurs, des émissions, régulières, des salons...il y a 2,5 millions de Français qui se disent interresés par le timbre. Il y a eu une légère baisse des collectionneurs. Mais la poste a diversifié son offre et nous sommes dans une phase de stabilisation depuis 10 ans. Je suis optimiste. Le découragement de certaines associations vient surtout du fait qu'elles n'ont pas voulu évoluer. Les jeunes veulent par exemple collectionner sur un mode virtuel; certains clubs commencent à l'entendre".

Source:
le Journal La Montagne édition Clermont-Ferrand, daté du 19 février 2012

Réimpression des timbres à usage courant et nouvelle tarification au Maroc

En Janvier 2011, les marocains ont été surpris par la nouvelle tarification des envois de lettres. Pour l’occasion, 2 timbres à usage courant ont vu le jour à travers une réimpression représentant l'actuel rois du Maroc "MohammedVI" ainsi qu'un autre timbre autocollant présenté sous forme de carnet de 10 timbres dont un est présent sur cette jolie carte postale envoyée par Najma (Merci beaucoup) le 08/02/2012 de la localité, proche de Rabat, d'Al-Massira:


Coté Vue:
La carte représente une vue sur l'esplanade de la tour Hassan et en arrière plan, le mausolée Mohammed V du coté de l'entrée principale. Deux colonnades parmi les dizaines qui ornent l'esplanade sont visibles au milieu de la carte:

Le Mausolée Mohammed V est un tombeau royal situé sur l'esplanade de la tour Hassan à Rabat (capitale administrative du Maroc). On s'y recueille auprès des tombes du rois Mohammed V et de celles de ses dépendances (Moulay Abdellah et Hassan II). Achevé en 1971 das un style arabo-andalou, l'art marocain est l’impression qui s'en détache.
J'ai eu l'occasion de le visiter et je me rappelle, qu'on allait au 1er étage pour avoir une vue imprenable sur la tombe de Mohammed V. Des imams lisaient la Coran 24h/24h en se relayant, sans parler des sentinelles en tenue traditionnelle
- Carte éditée par la Société d'imagerie "VISIUM".

dimanche 19 février 2012

Prêt-à-Poster Mont Saint Michel de France

- Lieux extraordinaires, reflets des diversités culturelles et naturelles, les sites classés au Patrimoine mondial par l'Unesco ont une valeur exceptionnelle pour l'Humanité. Ils appartiennent à tous les peuples, quel que soit le territoire sur lequel ils sont situés. Mais, par-dessus tout, ils représentent l'héritage du passé que nous devons transmettre aux générations à venir.
Mont-Saint-Michel: Édifié dans le département de la Manche "au péril de la mer " est classé Monument historique en 1874, et sa baie envahie par les plus grandes marées d'Europe bénéficient tous deux, depuis 1979, du prestigieux label international "Patrimoine mondial de l'Humanité". Alliant un site architectural à un site naturel, ils constituent un ensemble unique, incomparable, qui nous raconte toute une civilisation.
Provins: une ville en Seine-et-Marne, classée Monument historique en 1875, est inscrite par le ministère de la Culture et de la Communication dans le réseau des "Villes et Pays d'Art et d'Histoire", ainsi qu'au Patrimoine mondial de lHumanité par l'Unesco depuis 2001, pour son architecture et son tracé urbain caractéristiques des grandes villes de foires médiévales.
Provins illustre, en effet, une période significative de notre histoire : le début des échanges économiques et culturels en Europe.
- Le 26 juin 2006, dans le cadre d'une émission conjointe avec l'Administration postale des Nations unis (APNU), la Poste de France avait émis deux timbres illustré de photographies de deux monuments inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO, guidée par la beauté, la richesse historique et spirituelle des lieux, a choisi la ville de Provins ainsi que Le Mont-Saint- Michel et sa baie. Le 0,53 € présente la tour César (Provins), et le 0,90 € le mont Saint-Michel.
- J'ai eu la chance de recevoir un superbe Près-à-Poster envoyé le 05/12/2011 par Jean-Louis (Merci) de la Plate-Forme Industrielle de Courrier (PIC) de Wissous "38276A"(Paris Sud) dont le code postale est 91320:

Ce PAP à validité permanente, fait parti d'un lot de 4 enveloppes prétimbrées émises le 01/05/2011 et consacrées au mont Saint-Michel et illustrées aux couleurs de la région.
Cette enveloppe pré-affranchie avec un timbre reprenant la représentation du timbre consacré au mont Saint-Michel émis parmi une série de 2 timbres, dans le cadre de l'émission conjointe avec les Nations unis, le 26/06/2006, est conçue pour permettre un envoi en prioritaire avec un poids n'éxédant pas 20g vers le siège de "PhilaTlemcen" ainsi que vers tous les pays du monde.

La descente aux enfers du timbre algérien

Deux émissions inaugurales de 2012 (Boiserie d’art et Escargots), prévues initialement pour le 29 janvier et le 5 février, ont été reportées sine die.
Si l’année 2011 s’est mal déroulée pour les collectionneurs de timbres algériens, outrés par la légèreté et la négligence ayant caractérisé la conception de certaines émissions, dont la philatélie algérienne se serait bien passée, l’entame de cette nouvelle année ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices. Selon un communiqué laconique paru le 2 février sur le site Internet d’Algérie Poste, les deux émissions inaugurales de 2012 (Boiserie d’art et Escargots), prévues initialement pour le 29 janvier et le 5 février, ont été reportées. Des indiscrétions révèlent que l’opérateur public buterait sur des difficultés d’ordre logistique liées au non-renouvellement à temps des conventions avec ses sous-traitants chargés de la fourniture des cachets et enveloppes Premier jour.
Le service philatélique, déjà en difficulté, se trouverait ainsi pris en étau entre une gestion économique approximative des services concernés d’Algérie Poste et l’obligation qui lui incombe de réaliser au mieux son programme philatélique.
Mohamed Achour Ali Ahmed, journaliste spécialisé, membre de l’Association internationale des journalistes philatéliques (AIJP) tire la sonnette d’alarme et soutient qu’"Algérie Poste devrait s’atteler à la refonte de sa politique philatélique (si tant est qu’elle en ait une !) en commençant par réformer cette structure dont il est difficile d’entrevoir la moindre performance dans ces conditions, en la dotant notamment d’une autonomie budgétaire qui permettrait de la soustraire aux lourdeurs administratives et autres errements bureaucratiques".
Et de renchérir : "Drôle de cadeau offert par notre administration postale à la philatélie algérienne en cette année du cinquantenaire de l’indépendance, qui coïncide – soit dit en passant – avec le cinquantenaire du timbre- poste algérien, un des attributs de notre souveraineté !"
Source: Acualité -El Watan.
Photo par: Vitor-Emmanuel Nadaud

Baleines des mers australes venues des TAAF

Les lettres venant et affranchies par des timbres des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) ont toujours fait rêver essentiellement parce que ces lettres, après avoir eu de beaux cachets, voyagent par delà les mers et les océans.
L'affranchissement et les oblitérations sont faites par des gérants postaux depuis des bases subantarctiques. Des vaguemestres (gendarmes chargés du courrier) s'occupent de la réception et de l'envoi des lettres. Ces viennent dans un premier lieu par bateaux: Le Marion Dufresne, navire emblématique des TAAF, un navire ravitailleur depuis l'île de la Réunion et un bateau de recherche scientifique océanographique, se rend 4 fois par an aux TAAF: Kerguelen, Crozet et Amsterdam.
J'ai la chance de recevoir, une lettre envoyée le 08/06/2011 de la base de port-aux-français (district de Kerguelen):


Le gérant postal: Mr Gérard Cachenaut ( ici sur la photo), avait soigneusement mis en plus du cachet rond, un cachet spécifique représentant le bureau postal de la 62ème mission basée à Kerguelen. C'est la seule station permanente technique et scientifique "Port-Aux-Français" des iles Kerguelen l'un des 5 districts des TAAF:



L'habituelle mention de la longitude et la latitude de Port-aux-Français, est présente sur le cachet rectangulaire en bas sur l'enveloppe.
Une fois n'est pas coutume, l’affranchissement composé d'un demi bloc-feuillet, qui malgré sa beauté, les marques postales lui ont fait de l'ombre et Philatlemcen n'en parle qu'en dernier.
- Le bloc émis le 07/01/2011, contient à 'origine 4 timbres tous consacrés aux baleines des mers australes: baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), cachalot (Physeter macrocephalus), présents sur cette lettre. Les 2 figurines absentes représentent: baleine franche australe (Eubalaena australis) et rorqual de Rudolphi (Balaenoptera borealis).
- La représentation de la carte géographique du continent de l’Antarctique illustre la marge centrale du bloc.

samedi 18 février 2012

FDC "Labrador" parmi les chiens de Race de France

La Poste française nous a habitué à des émissions annuelles de timbres nommées "Série-Nature", dont les sujets vont de la Flore, en passant par la faune et arrivant sur les ressources naturels.
Après les Fleurs de montagnes en 1983, Rapaces en 1983, Minéraux en 1986, Champignons en 1987, Poissons d'eau douce en 1990, Espèces protégées en 1991, Plantes des Marais en 1992, Parcs en 1996 et en 1997, Chevaux en 1998, Des animaux dont un chien en 1999, Faune et Flore en 2000, Animaux des bois en 2001, Animaux marins en 2002, Oiseaux d'Outre-mer en 2003, Animaux de la ferme en 2004, Orchidées en 2005, Jeunes animaux domestiques en 2006, Espèces protégées d'Outre-mer en 2007, Animaux de la préhistoire en 2008, Animaux menacés ou disparus en 2009 et enfin les fameux Papillons en 2010, La poste française a choisi en 2011 de mettre en vente en avant 1ère le 28/04/2011, un superbe bloc-feuillet consacré aux "Chien de Race" mais que beaucoup n'ont pas aimé du fait que la surprenante série de l'an passé ( des papillons) lui ait fait de l'ombre.
L’émission de ce bloc-feuillet vient nous rappeler la tenue de "la Mondiale du chien de race" qui s'est tenu à Paris du 7 au 10 juillet 2011 après 37 ans d'absence.
J'avais déjà reçu un joli souvenir envoyé en 1er jour de Paris comprenant le bloc complet, mais cette fois je présente grâce à Jean-Michel, un rare FDC affranchie par un des timbres du bloc consacré au Labrador:

Les animaux de compagnie est une une tendance en pleine croissance en France avec pas moins de 9 millions d'unités réparties dont plus de 17.000 espèces répertoriés dans le livre des origines français (LOF). Créé en 1885, ce livre recense tous les chiens de race pure. Ces animaux correspondent aux standards, c’est-à-dire à l’ensemble des caractéristiques fixées par la Fédération cynologique internationale (FCI). Ces animaux répertoriés, peuvent, si leur maitres le souhaite, concourir à diverses compétitions...
1 650 000 blocs feuillets composées de 4 timbres et 4 700 000 exemplaires du timbre ici présent consacré au "Labrador" furent mis en vente
- le labrador retriever du groupe 8 regroupant les chiens rapporteurs de gibiers, chiens de chasse et chiens d’eau et illustrant le timbre de 0,58€.
- Notons aussi le mignon cachet 1er jour représentant un bol de chien garnit d'un os près à être happé.

Timbre: "Département de la planification de la municipalité d'Ajman" aux Émirats

Le Département de la planification de la municipalité d'Ajman a été crée en 1968. Avec un personnel dépassant les 300 employés, la stimulation du développement de l’émirat d'Ajman est son principal objectif l'aménagement de l'espace de l'émirat en autoroute, zones agricoles, jardins, parcs, services publics et centres commerciaux, mais pas seulement:
- Délivrance des permis de construire.
- Amélioration des anciennes routes (asphaltage et éclairage).
- Réalisation d'études pour l'élaboration de plans urbains.
- Aménagement du paysage urbain en zones de plus en plus grandes de jardins et de parcs et ronds-points.
- Amélioration des services municipaux en ouvrant des succursales à Masfout et Manama ainsi que dans la nouvelle zone industrielle.
- "Emirates Post", l'administration postale des Émirats, avait émis une série de 4 timbres commémoratifs en reconnaissance du rôle joué par ce Département dans le développement dE L’Émirat d'Ajman.

L'émission du 24/03/2008, est constituée de 4 timbres de 1dh, 150fils, 2Dhs et 4 Dhs. Curieux que la version bloc-feuillet les réunissant soit proposée au philatélistes à 15Dhs ( le double de la valeur faciale).
J'ai eu la chance de recevoir une lettre envoyée le 24/01/2012 du Bureau de poste central de Sharjah affranchie entre autre avec le timbre de 2Dhs présent au milieu:

Ce timbre émis, comme les autres, avait été tiré à 50.000 exemplaires.
Le département, en remerciement pour cette émission le mettant en valeur, a promis de réserver dans toutes ses réalisations futurs, un espace pour installer des boites postales.
- Le timbre du coin de 25 fils, fait parti de la 7ème série à usage courant de 7 timbres émis le 02/04/2009. Un faucon pèlerin, le symbole du pays, y est illustré mais réalisé avec une écriture en arabe stylisée, ou on peut lire le nom arabe du pays. En moyenne, chaque 5 ans, Emirates Post change la conception de timbres à usage courant, mais avec la même représentation. J'avais parlé de ce cette particularité à travers des timbres issus de la 5ème série courante sur sur une superbe carte postale.

vendredi 17 février 2012

Concours ouvert jusqu'au 16 Mars sur Delcampe

Par hasard, j'ai consulté le site de vente "Delcampe" et je suis tombé sur un concours simple dont le gagnant se verra envoyer une superbe carte postale rare et originale représentant une œuvre d'Alfons Mucha "1860-1939" (peintre et affichiste Tchèque) qui a réalisé de magnifiques et célèbres lithographies dans le plus pur Style Art Nouveau.
La carte proposée est très représentative de l'oeuvre de Mucha, et a réellement circulé et est évaluée à plus de 250 euros.
Le visuel de la carte:

J'avais déjà reçu une très belle carte postale de cet artiste (visible ici), mas ceux qui n'ont pas eu cette chance, il leur suffit de répondre et cela jusqu'au 16/03/2012 aux deux questions ci-dessous.

1/:Alfons Mucha était-il un: Peintre, Sculpteur ou un Architecte.

2/: Le nombre de personne qui participeront selon vous.

La question sur le nombre de participants est décisive. Celui ou celle qui aura donné le plus rapidement la réponse exacte à la première question ET la réponse la plus proche à la deuxième sera déclaré vainqueur !
Vous pouvez participer 1 fois par jour. Vous augmentez donc vos chances en soumettant vos réponses chaque jour pendant toute la durée du concours ! Bonne chance à tous!

Carte Maximum Eglise de Varengeville en France

Varengeville est pour les connaisseurs le village de la lumière, source d'inspiration pour de nombreux peintres, musiciens et poètes, il enchante les touristes de passage et inspire jusqu'à nos jours les artistes. Ce village est aussi privilégié par sa position en bordure de "Manche, mer Océane".
Située sur la côte d'Albâtre, non loin de Dieppe, son église, principale source de sa renommée, est dédiée à Saint Valéry et est célèbre en raison de ses qualités architecturales, de son cimetière marin et de sa situation exceptionnelle dominant la mer du haut des falaises de l'Ailly. Le site est imprégné de la présence de nombreux artistes célèbre comme Braque, Ubac et Renut qui réalisèrent les vitraux de l'église, ou Monet qui peint le site à plusieurs reprises.
- Parmi les 3.000 propositions de sujets agrémentant les émissions de timbres en France, La petite église et son cimetière qui surplombent la mer ont été choisis par la poste grâce à l'association philatélique de Dieppe et le village de Varengeville-sur-mer " Seine-Maritime (76) en Haute-Normandie".
Merci à Jean-Michel, qui m'avait déjà envoyé un souvenir sur enveloppe, pour la Carte Maximum créée par les éditions Farcigny représentant une vue réelle sur l'église Saint-Valéry et le cimetière Martin:

- la première particularité de ce document est qu'il a été obtenu le 24/06/2011 ( date de vente anticipée) au Parc des Moutiers à Varengeville ou un bureau provisoire était au rendez-vous pour accueillir les philatélistes et autres curieux venant acquérir la fameuse oblitération 1er jour présente ci-dessus.
- Le timbre de 0,58 euro, tiré à 2,5 millions d'exemplaires, illustre le principal attrait du village à savoir L'église incluant le cimetière marin et son site naturel impressionnant présenté avec son panorama unique.

Cette église, construite au 12ème siècle mais embellie plusieurs fois, a la particularité d'abrite un vitrail fait par le sculpteur Georges Braque (1882-1963), inhumé dans le cimetière marin.
- Photo fournie par A.B (D.R).

Les Buissons du désert dans les Emirats Arabes Unis

- Le désert est un mot qui désigne une zone inhospitalière en raison de son "aspect" ( sur de vastes étendues) dénudé de toute forme de vie. Mais de là à croire que la vie est inexistante...
En ce qui nous concerne aujourd’hui, des plantes arrivent à se sentir comme chez elle par une divine adaptation contre le manque de précipitation sur un sol impropre( manque d'Humus et un surplus de sels) et la température élevée.
J'avais déjà parlé des plantes du désert à travers une jolie lettre reçu en 2011.
Parmi ces plantes on a le Calotropis procera: connu sous le nom de Pommier de Sodome, un arbuste éventuellement toxique présent exclusivement au Sahara et dans le désert en général

- Émirates Post avait émis le 27/10/2005, une série de 6 timbres consacrés aux plantes du désert du pays dont celui présent sur cette superbe lettre envoyée le 28/01/2012 de Dubaï , la capitale de l’émirat du même nom:

La plante citée plus haut illustre le timbre de 125 fils. Ce timbre a été vendu sous carnet de 6 unités, un carnet pour chaque valeur.
A noter l'imposante et belle oblitération du postier qui indique que la lettre a été envoyée depuis le bureau de poste de la 2ème zone qui fait office de salle d'expositions philatéliques.

- Coté vue:
Une mosquée dont la beauté ne se révèle que le soir avec des éclairages mettant en valeur son Dome et ses Minarets:

A Dubai, en face de Palm Strip, route de Jumeira, on pourra apercevoir une construction typique de l’architecture contemporaine mais une réalisation dans la tradition médiévale fatimide, la mosquée de Jumeirah de Dubai qui peut accueillir 1 200 personnes.
Malgré la splendeur et la brillance de Dubai, la population musulmane reste humble lors de la visite de la mosquée. Il s’agit également de la seule mosquée de Dubai qui ouvre ses portes aux non musulmans
Le centre Sheikh Mohammed pour la compréhension culturelle organise des visites de la mosquée de Jumeirah dans le cadre de sa politique de portes ouvertes, esprits ouverts, qui entend favoriser la compréhension entre les différentes nationalités. Chose inhabituelle, les photographies sont permises à l’intérieur. La visite, qui dure une heure, est suivie d’une séance de questions-réponses.

jeudi 16 février 2012

Timbre EUROPA 2003 d'Autriche

L'affiche est un support publicitaire, imprimé sur papier, tissu et autres support synthétiques, destiné à véhiculer un message dans les lieux publics.
Les premiers tracts (affiches) ont vu le jour vers la moitié du 15ème siècle qui ont été essentiellement utilisé par les forains jusqu’au 18ème siècle.
Avec l'avènement de l'industrie, la fabrication de produits de masse et l'émergence de la publicité, les affiches ont gagné en importance et, avec elles le matériel promotionnel. Au début, ce fut un simple support pour faire de la publicité à un produit, l'invention de la lithographie par Senefelder a énormément contribué au développement de la technologie d'impression. Surtout à Paris en 1890 par des affiches publicitaires accrocheurs pour le monde du théâtre qui avaient contribué au charme du théâtre.
L'Art Nouveau s'est vite intéressé au monde des affiches, qui on
t été réalisé par des artistes..Bref!
Les émissions Europa sont des émissions annuelles de timbres de pays européens membres de l'association PostEurop.
La 1ère émission fut le 15/09/1956 par 6 pays membres de la CECA( reprenant la même illustration( une tour formée des lettres EUROPA entourée par un échafaudage). Depuis, plusieurs pays ont rejoint cette initiative ( plus de 57 pays) mais le concept a changé, un thème commun est choisi mais chaque administration l'évoque à sa manière à condition de faire apparaitre le logo ( la mention EUROPA inclinée).
En 2003, les pays membres ont choisi pour thème "L’Art de l'Affiche", et je suis particulièrement ravi de présenter sur Philatlemcen, et pour la première fois, un timbre d'EUROPA 2003 présent sur cette jolie lettre envoyée le 26/01/2012 de la ville de Vocklabruck, la Capitale du district du même nom, située au sud-ouest de la Haute-Autriche en Autriche bien sur:

-Le timbre du bas de 1;02 euro émis à 500.000 exemplaires le 09/05/2003 et consacré au émissions EUROPA avait ét conçu par Alessandri pour l'exposition "100 affiches de Vienne" à la Galerie Ginza Graphic à Tokyo, l'une des galeries les plus célèbres de conception graphique dans le monde.
-Le timbre du milieu haut de 0,58 euro, est une émission du 14/03/2003 et venu célébrer la désignation par l'Union Européenne de Graz en Autriche comme capitale européenne de la culture 2003. Athènes en 1985 fut la première capitale européenne de la culture.
- La poste Autrichienne avait émis le 01/05/2011 une nouvelle série de 12 timbres auto-adhésifs à usage courant qui serviront à l'affranchissement de 10 lettres de différents échelons consacrés à l'art contemporain Autrichien. Les échelons seront reconnaissables grâce aux couleurs choisies des arrières plans dont celui de 0,05 euro consacré au Musée Liaunig, conçu par Herbert W. Liaunig en Aout 2008.