N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

lundi 23 mai 2011

Alfons Mucha venu d'Ostrava en R.Tchèque

Alfons Mucha "1860-1939" (peintre et affichiste Tchèque) est considéré comme "le Maître de l’art nouveau". Dans ses peintures, on retrouve souvent de belles femmes couronnées d’un halo au-dessus de leur tête. Sa carrière fut réellement lancée en 1894 par une commande d’affiche pour une pièce de théâtre de la très célèbre "Sarah Bernhardt". Il exposera son art sur de nombreux supports : toiles, affiches, posters, timbres .Il a aussi participé à la réalisation de nombreuses Affiches publicitaires.
En Juillet 2010, plusieurs pays ont célébré les 150 ans de la naissance d'Alfons Mucha (24 juillet 1860 ,14 juillet 1939).
Czech Post, l'administration postale de la République Tchèque, ne pouvait ne pas suivre le mouvement en célébrant à sa manière cette commémoration en émettant une série de 2 timbres consacrée à 2 œuvres du peintre. L'une d'elle est représentée sur un des 2 timbres envoyés sur une belle carte postale le 05/05/2011 de la ville d'Ostrava, la 3ème plus grande ville de la République Tchèque:


- Le timbre "Tarif Z" (pour un envoi de moins de 20g vers le monde) émis le 26/05/2011 fait partie de la 2ème série de timbres autocollants émis sous carnets et faisant allusion à une lithographie de Mucha, datant de 1896, intitulée "Zodiaque". Le timbre absent "Tarif E" (20g vers l'Europe) reproduit ( comme cité plus haut) une affiche de 1894 consacrée au personnage "Gismonda" joué par l’artiste française Sarah Bernhardt au théâtre de la Renaissance à Paris.
- La première série de timbres autocollants émise 1 mois plus tôt, étant consacré au personnage de bande dessinée "Fifinka"). C'est avec cette série que les lettres remplaceront les valeurs faciales.

- Cette carte postale éditée en 2003 par "Mucha Trust" reprend l’œuvre couleur du Zodiaque du peitre réalisée en 1896. Carte publiée par "PRESCOGROUP publishing":

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire