- Le désert est un mot qui désigne une zone inhospitalière en raison de son "aspect" ( sur de vastes étendues) dénudé de toute forme de vie. Mais de là à croire que la vie est inexistante...
En ce qui nous concerne aujourd’hui, des plantes arrivent à se sentir comme chez elle par une divine adaptation contre le manque de précipitation sur un sol impropre( manque d'Humus et un surplus de sels) et la température élevée. Parmi ces plantes on a:
- Leptadenia pyrotechnica: Un petit arbre désertique du Sahara septentrional, Sud-marocain, commun au Sahara central et méridional. C'est un arbuste très brouté dont les fruits sont comestibles.
- Lycium shawaii: une plante médicinale très répandue en Afrique, au Proche Orient et en Inde de l'Ouest
- Calotropis procera: connu sous le nom de Pommier de Sodome, un arbuste éventuellement toxique présent exclusivement au Sahara et dans le désert en général
- Émirates Post avait émis le 27/10/2005, une série de 6 timbres consacrés aux plantes du désert du pays dont trois présents sur cette superbe lettre envoyée le 02/10/2011 par Jean-Pierre (Merci) de Dubaï , la capitale de l’émirat du même nom:
Les 3 plantes citées plus haut illustrent respectivement les timbres de gauche à droite ( 50,125 et 225fls). Ces timbres ont été vendus sous carnet de 6 unités, un carnet pour chaque valeur.
A noter l'imposante et belle oblitération du postier qui indique que la lettre a été envoyée depuis le bureau de poste de la 2ème zone qui fait office de salle d'expositions philatéliques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire