N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 13 janvier 2012

"Année Internationale des Forets" et chemin de fer en Autriche

Près de la moitié du territoire autrichien est boisé. Plus de 3,3 millions d’hectares sont utilisé pour la foresterie dans le but d'apporter une part importante à l'économie du pays mais aussi pour installer chez le citoyen un sentiment de bien être grâce aux installations de loisirs et de récréation.
"Post AG", l'administration postale autrichienne avait profité du statut de l'année 2011 comme "Année Internationale des Forets" pour émettre un joli timbre rond émis le 15/06/2011 présent sur cette superbe et astronomique carte postale envoyée le 14/12/2011 par Jean-Michel (Merci):

- Ce timbre rond de 0,90 euro émis à 220.000 exemplaires, illustre un fragment de foret peuplé de quelques espèces animales.
- Le timbre de 0,90 euro émis le 15/17/2011 vient commémorer les 100 ans, jour pour jour, de la ligne ferroviaire locale de Stammersdorf inauguré le 15/07/1911. Cette portion connue aussi sous le nom de chemin de fer régional Weinviertel, est une voie unique non électrifiée exploitée par des lignes fédérales autrichiennes dans cette région de Basse-Autriche à Weinviertel. A l'origine, elle commençait à Stammersdof Dobermannsdorf via Auersthal, mais aujourd'hui seule la section d'Obersdorf à Bad Pirawarth est en fonctionnement.
Le timbre émis à 250.000 exemplaires illsutre une locomotive à vapeur de la série "BBO 378" et en arrière plan un peut voir l'ancienne gare du village populaire "Vin Viennois" à Stammersdorf.
Le Stephaniebrücke, une ligne tramway à vapeur de Stammersdorf a été ouverte le 7 Juin 1884.

Coté Vue:
La carte illustre une des plus remarquables batailles qu'a connue la région du Tyrol:

Le Tyrol ou Tirol est une région initialement sous dominance Celte à majorité montagneuse dans l'Ouest de l'Autriche mais qui déborde sur l'Italie (Tyrol méridional)
C'est au 14è siècle que les ducs d’Autriche reçoivent le Tyrol comme cadeau puis annexé à la Bavière 5 siècles plus tard. Un soulèvement en 1809 permis de créer le Tyrol méridional...la division du Tyrol ne tardera pas!
Merci Jean-Michel pour la carte qui m'a permis de connaitre cette communauté, et qui illustre une scène de la bataille de Bergisel "1809"une des batailles mythiques inscrites dans la mémoire collective des Tyroliens.
Refusant l'ordre de retraite de leur généraux, les Tyroliens s'en étaient remis aux forces divines pour affronter la majestueuse armée Bavaroise imposante en nombre.
Il est vrai que, voyant leur dirigeant céder leur territoire, leur réaction n'était que légitime.
Après 2 heurs de combats les Tyroliens, capitulent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire