N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 16 avril 2010

Quelques Flammes d'Algérie

Je présente aujourd'hui quelques flammes que j'ai trouvé sur les courrier que j'avais avec un ami (Sebane Sidi Med d'Oran) que j'ai connu lors de mon séjour a Bouzedjar une très belle plage a 150 km de Tlemcen
-1) 20ème anniversaire de l'indépendance:
Je vous présente une lettre envoyée le 01 Septembre 1982 avec comme affranchissement le timbre courant N° 656 émis le 10/02/1977 sous le thème "Musée Saharien de Ourgla" et retiré de la vente le 03/11/1988 et tiré a près de 270 millions d'exemplaires (normal pour un timbre courant)
La jolie Flamme sur l'enveloppe vient commémorer le 20ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.Dans le cercle une représentation d'un lever du soleil faisant allusion a de jours nouveaux et meilleurs pour le peuple (?)




Pour le fun voici une photo du dit Musée qui se spécialise surtout sur la préhistoire, l'ethnographie et l'Artisanat:D'ailleurs lors d'une exposition philatélique a l'occasion du 6 ème salon culturel a Ourgla ,j'ai voulu visité ce Musée mais par chance il est fermé et subit de grandes rénovations qui,je l'espère, donnera un visage nouveau a ce patrimoine classé national

-2):Centre Algérien de Transfusion Sanguine:
Une 2ème lettre du même ami envoyée le 04/10/1983 avec comme affranchissement un timbre courant lui aussi N° 656 émis le 13/05/1982 sous le thème "Vues d'Algérie avant 1830" et qui illustre la "Mosquée Djamaa Djadid d'Alger" un dessin réalisé d'après une ancienne photo.

La jolie flamme sur l'enveloppe vient assister le Centre Algérien de Transfusion Sanguine dans sa campagne publicitaire pour sensibiliser la population a donner un peu de leur sang.



Pour le fun voici une photo ancienne du site puis une récente














Situé sur la Place des Martyrs, Djemâa El Djadid (trad.nouvelle mosquée) appelée aussi Mosquée de la Pêcherie en raison de la proximité de la Halle des poissons (Pêcherie), fût bâtie en 1660 à l'époque de la régence turque, selon un plan en forme de croix (????)
Pour le fun aussi voyons pourquoi en forme de Croix:
Construit par des Ottomans de rite Hanéfite (le pays a été sous protectorat Turc-Ottoman dès 1516, après avoir fait appel à la protection des frères Barberousse, pirates barbaresques connus le trafic d'esclaves. Ces "marins" firent acte d'alégeance au sultan d'Istamboul, qui par voie de conséquence les nomma gouverneur ou "dey"). On raconte que parmi leurs "prisoniers réduits à l'esclavage" figurait un architecte d'origine espagnole. La confrérie Hanéfite qui finançait la construction était celle des Baharas (pêcheurs) c'est la raison pour laquelle on lui donna le nom de "mosquée de la pêcherie"... Pour se venger, dans une sorte d'humour, l'auteur des plans conçu l'architecture en forme de "croix".
Son minaret haut de 25 m, reçu en cadeau du Duc d'Orléans (celui qui était à cheval sur la place à côté): une horloge qui continue à y égrainer l'éternité. En 1830, les Janissaires de rite Hanéfite partirent et "vendirent" cette mosquée à l'administration française, qui en fit "don" aux musulmans algérois de rite Malékite... C'est toujours le cas...C'est donc un "cadeau" de la France à Alger.
-3):Une adresse lisible et correcte assure une remise rapide des envois:
Et la dans le cadre d'un envois d'un de mes bulletins scolaires trimestriel, un envois de ma ville Tlemcen le 25/06/1984 avec le meme timbre des vues d'Algérie.




Je suis ravi de l'empreinte du timbre a date excellente et
la flamme faisant allusion la rapidité du traitement du
courrier qui passe par une ecriture lisible et correcte.


2 commentaires:

  1. Belles flammes. Comme quoi les bulletins scolaires ont parfois des bons cotés.

    RépondreSupprimer
  2. Oui ces flammes venaient nous consoler de nos mauvaises notes ou nous récompenser des bonnes!!! je n'avouerai jamais dans quelle catégorie étaient mes notes :=)
    Merci encore pour ces visites Pierre et tes commentaires ou rectifications seront toujours les bienvenues.

    RépondreSupprimer