Au fil des millénaires, les glaciers ont connu des phases de croissance et de fonte de leur masse.les dernières décennies, une diminution considérable des glaciers couvrant la mer dans les régions polaires a été enregistrée. Ainsi, l'épaisseur de la glace de l'Océan Arctique est passée de 4,88m dans les années 1980 à 2,75m en l'an 2000 (2,13m en 20 ans). Selon les études effectuées durant l'année 2003 par la « National Aeronautics and Space Administration (NASA) », l’Arctique perd environ 10% de sa couche de glace permanente.
Au cours du dernier siècle, la température dans les régions du nord a augmenté de 1,51° C, ce qui a engendré le phénomène du réchauffement de l'atmosphère, phénomène lié essentiellement à la concentration du gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Aussi, la production des différentes énergies ont une étroite liaison avec le phénomène du réchauffement qui menace la planète.
Cependant, les régions polaires jouent un rôle important dans le système climatique mondial en stockant l'énergie de toutes les zones chaudes existant à travers le monde, et en échangeant les courants de chaleur en provenance de l'Équateur contre les flux d’eau froide au nord et vice-versa.
Les régions polaires, considérées aussi comme facteur régulateur du climat du monde entier, permettent d'étudier de multiples questions liées à la planète comme le climat, la biodiversité, le trou d'ozone, la chimie de l'atmosphère, la dynamique des océans, la structure du globe, etc.
Le climat dépend en partie d'interactions complexes entre l'océan, l'atmosphère, la biosphère, la cryosphère et l'activité de l'homme. La question qui préoccupe l'humanité à l'heure actuelle et comment pouvoir ralentir l'avancée des changements climatiques sur l'ensemble de la planète afin de diminuer leur impact sur les êtres vivants.
Dans l'objectif de réduire l'avancée qui s'avère rapide du phénomène du réchauffement de l'atmosphère, une utilisation optimale des différentes énergies à est nécessaire. L’Algérie souscrit, quant à elle, et quels que soient les dangers qui peuvent être causés à la nature, à tous les efforts déployés par la communauté internationale en vue de protéger et de sauvegarder notre planète.
Pour sa 4ème édition l'Organisation Météorologique Mondiale(WMO) et le conseil international pour la science (ICSU) ont organisé du 1 er Mars 2007 au 1 Mars 2009 l'année polaire internationale, les scientifiques de plus de 60 pays s'unissent pour éffectuer les explorations aux 2 pôles afin d'acquérir des connaissances nouvelles du système climatique mondial.
L' Allemagne a construit dans le cadre de cette manifestation la station de recherche "Neumayer III" en Antarctique en plus d'avoir fourni le plus grand brise-glace de la planète"Polarstern".
Ravi de présenter ici un joli souvenir envoyé par Rafal le 27/07/2010 de Berlin:
La poste Allemande a émis pour l'occasion le 08 Mai 2008 une enveloppe commémorative en vérité un prêt-à-poster (PAP) avec le visuel d'un timbre (aussi présent parmi l'affranchissement). L'illustration sur l'enveloppe montre le navire de recherche et brise-glace "Polarstern", signalons que cette recherche a été organisée par "l'institut Alfred Wegenner" basé à Bremerhaven en Allemagne.
Le timbre commémoratif de 55+25 cents a été émis le 10 Avril 2008 soit un mois avant le PAP.
-Le timbre sur la fleur crocus fait parti d'une série de 3 timbres courants réémis le 01 Mars 2007 sous forme de bloc-feuillet avec de petites retouches sur les 3 mêmes timbres émis en 2005 avec 7 autres timbres illustrant des fleurs.
-Le timbre courant de 0,05 euros émis le 05 Fevrièr 2004 et tiré tenez vous bien à 46,03 millions d'exemplaires illustre la Cathédrale d'Erfurt qui est la plus grande et la plus ancienne(8ème siècle) Église de la ville du même nom.
-Le timbre de 0,25 euros émis le 08 Janvier 2004 et réémis en 2009 illustre le palais royal d'Arolsen situé dans la petite ville de Bad Arolsen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire