En Juin 1940, pendant la seconde guerre mondiale la France est envahie par les armées Allemandes. Le général De Gaulle se réfugiât a Londres pour y organiser les forces de la "France Libre". Le 18 Juin, dans un message diffusé par Radio Londres, il appelle le peuple Français a s'unir pour résister.
Une affiche suivit l'appel du 18 Juin 1940 pour toucher le plus de monde donbt voci l'intégralité:
A TOUS LES FRANÇAIS:
"La France a perdu une bataille! Mais la France n'a pas perdu la guerre!
Des gouvernements de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l'honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant, rien n'est perdu!
Rien n’est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l’univers libre, des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour, ces forces écraseront l’ennemi. Il faut que la France, ce jour-là, soit présente à la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but !
Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu’ils se trouvent, à s’unir à moi dans l’action, dans le sacrifice et dans l’espérance. Notre Patrie est en péril de mort. Luttons tous pour la sauver !
Vive la France! Général De Gaulle, Quartier Général, 4, Garlton Gardens, London, S.W.I."
Plusieurs timbres ont été émis par la poste Française pour commémorer cet évènement dont
Le 18 juin 2010 est sorti un bloc feuillet d'un timbre de 0,56 euros commémoratif pour le 70ème anniversaire de l’appel du 18 juin ainsi qu’une pièce commémorative de deux euros.
J'ai eu la chance de recevoir de David ce bloc sur cette jolie lettre envoyée de Dijon le 29/07/2010:
-L'autre timbre de 0,56 euros émis spécialement par la poste Française à l'occasion de la tenue du salon philatélique de printemps organisé par la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP) à Colmar ville du département Haut-Rhin( Alsace) et cela du 23 au 25 Avril. A gauche sur le timbre une rue est représenté bordé d'un coté par des maisons de Colmar et de l'autre la rivière dans la petite Venise et à droite du timbre est représenté la façade de la maison des tètes (appelée ainsi a cause ou grâce pour certains des 111 tete qui ornent la façade) attention la rue n'est pas piétonne je dis ça pour eux qui zyeutent la façade haute de 3 étages tout en traversant. J'avais déja parlé de ce timbre dans 2 artcile précèdent ici et ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire