N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 8 janvier 2011

13ème conférence de l'AIETP venue du Brésil

Les timbres poste sont de véritables œuvres d'art. Ils se caractérisent par de brillantes conceptions et des procédés d'impression très avancés.
Chaque fabricant faisait de son mieux afin de garantir que son œuvre d'art miniaturisée soit convenablement conçue, ce qui a incité les États-Unis d'Amérique à concrétiser l'idée d'élaborer une plateforme susceptible de favoriser la communication et l'échange d'informations entre les fabricants de timbres poste du monde entier. En conséquence à cette initiative, l'association des imprimeurs d’Etat de timbres poste fut créée pendant l'année 1986.
L'association mondiale des imprimeurs d'État de timbres poste est une institution qui regroupe les fabricants des quatre coins du monde (plus de 20 pays actuellement). Les rencontres qui sont organisées sous forme de conférence se tiennent présentement toutes les deux années.
Les participations aux travaux de l'association constitue un espace de débat et d'échange des réalisations technologiques de chaque pays en matière de fabrication de timbres poste. Par ailleurs, les conférences Permettent l'établissement de contacts comme elles contribuent largement à la recherche Commune qui a pour objectif l'élaboration de nouvelles tendances pour le développement des figurines postales.
La charte de l'association spécifie l'ensemble des règles à adopter sans pour autant disposer de moyens financiers. La règle fondamentale est la participation active de tous ces membres à l'organisation de la conférence.
Des conférences ont été tenues respectivement aux États-Unis en 1986 et 1987, en France en 1989, en Espagne en 1992, au Japon en 1994, en Allemagne en 1996, aux Etats-Unis d'Amérique en 1998, en Italie en 2000, en Pologne cri 2002, en Corée du Sud en 2004, en République Populaire de Chine en 2006 et en Algérie en 2008.
La 13ème conférence de l'association mondiale des imprimeurs d'État de timbres poste ( l'AIETP), s'est tenue du 20 au 24 septembre 2010, à Rio de Janeiro au Brésil, parrainée par l'imprimeur local "Casa da Moeda do Brasil".

La poste brésilienne a émis, le 20 septembre 2010, un timbre commémorant cette 13ème conférence de l'AIETP à Rio.
Merci Ivete pour cette enveloppe envoyée le 29/11/2010 de Votorantim une ville de l'État de São Paulo (sud-est du pays):



Ce timbre présent au coin droit de cette enveloppe illustre en son centre le logo (en relief) de cette conférence. Ce logo est inspiré de l'emblème de cette association avec les 5 étoiles principales de la constellation de la Croix du Sud présente aussi sur le drapeau et les armoiries du Brésil.
Ce timbre aux couleurs du pays met l'accent sur des éléments du tourisme et la culture à Rio avec en particulier le Corcovado avec la célèbre statue du Christ Rédempteur (au coin haut droit).
La partie gauche du timbre illustre l'incontournable "Arcos da Lapa"un site touristique et une localité animée de Rio marquée en vert et jaune.



-Le timbre du coin gauche représente l'émission du 11 juin 2010, concernant la commémoration de la tenue de la coupe du monde de football qui s'est tenue pour sa 19ème édition du 11 Juin au 11 Juillet 2010 en Afrique du Sud.
Le timbre, illustre deux joueurs des sélections brésiliennes et sud-africaines ayant chacun en arrière plan le dessin du continent correspondant.
Comme pour l'émission d'Algérie, les drapeaux des équipes participantes sont représentés mais avec les drapeaux du Brésil et de l'Afrique du sud en arrière-plan se partageant la surface du timbre.
Plus d'informations sur ce timbre ici.

-Le timbre au milieu est une émission du 06/06/2010
qui met en évidence l'image du Père éternel divin et de la Basilique Sanctuaire, situé à la Trinité (l'État de Goiás), dans un fond avec des lignes rayonnantes. Ci-dessous, une charrette à bœufs, de signalisation à la traditionnelle procession, qui rassemble des milliers de pèlerins à son parti, qui s'est tenue en Juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire