L'Algérie avec une production de 200.000 tonnes/an est le 7ème producteur de dattes au monde. On estime une exportation à 15.000 tonnes/an mais le gros de la production est consommé en Algérie.
Un dattier donne ses fruits de l’âge de 7 et 10 ans à, en moyenne, jusqu’à 200 ans, et fournit environ 35 kg de dattes par an.
Il existe un millier de variétés de dattes, car chaque noyau est une variété en soi. Le jardin d’un particulier peut en receler, à lui seul, trois ou quatre espèces différentes.
Algérie poste a émis le 06 Octobre 2010, une série de 4 timbres dessinés par K.Krim de 15 DA chacun illustrant 4 vaiètés de dattes sous le thème "Dattes d'Algérie".
Plus d'informations sur cette émission ici.
Merci Ouari pour tes vœux du nouvel an envoyés de la RP de Sétif dans cette lettre datant du 12/12/2010 et que j'ai reçu aujourd'hui (soit 1 mois pour 800 Km) illustrée affranchie par un des 4 timbres de cette émission:
Le timbre illustre la variété AKERBUCH:
Ses palmes de couleur vert foncé sont assez longues, les folioles sont fortement courbées, Les épines sont réparties par paire ou par groupe de trois sur une longueur de 100 cm. Le régime est petit et plein, de couleur jaune.
C’est une petite datte ronde. Elle est mielleuse et brillante, ambrée tirant au noir. Elle est répandue dans la région de M’Zab.
Ouari a eut la gentillesse de joindre une jolie carte illustrant un bouquet de Géranium. cette carte (N° 6023) imprimée en Suisse pour le compte de l'UNICEF, a pour titre "Pour le bien être des enfants du monde" phrase écrite en 6 langues mais l'arabe, cette langue largement répondue, ne figure pas parmi elles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire