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2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 24 mai 2013

La passion des trains...vue par Delcampe

Les trains ont toujours suscité l’admiration des petits et des grands que ce soit dans une vitrine de magasin de jouets ou grandeur nature sur le quai d’une gare…
On retrouve les passionnés de trains dans plusieurs domaines : la photographie, la restauration de trains anciens en particulier les locomotives à vapeur, le modélisme ferroviaire, les collections de cartes postales, de timbres ou de maquettes. Certains ne s’arrêtent pas qu’au train lui-même... Ils collectionnent également tout ce qui touche au patrimoine ferroviaire en général comme les plaques d'immatriculation ou les pièces mécaniques.
 Saviez-vous que le premier train ou plutôt la première machine à vapeur datait de 1804 ? 
C'est en Angleterre, en février 1804, qu'eut lieu la première circulation sur des rails d'une locomotive à vapeur. Construite par l’Anglais Richard Trevithick, elle pouvait tirer 20 tonnes de wagons et atteignait la vitesse de 8 km/h. 
En 1825, le mécanicien anglais Georges Stephenson, crée la première ligne ferroviaire ouverte au public. Elle est à usage commercial et relie Stockton à Darlington. L'Angleterre est alors le premier pays à se doter de lignes de chemin de fer.
La première ligne ferroviaire régulière est ouverte en 1830. Elle relie Liverpool à Manchester. C’est le début du développement des chemins de fer destiné au transport de personnes. En 1900, les premiers moteurs électriques font leur apparition. Ils sont puissants et suffisamment compacts ce qui a permis la mise en place de la traction électrique, toujours utilisée à l'heure actuelle. 
Au cours de l’histoire, certains trains servant de trait d'union entre les peuples sont devenus mythiques comme l’Orient-Express, le Transsibérien ou l’Indian Pacific.
Source: Delcampe

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