N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici
prière s'inscrire ici
2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen
jeudi 9 mai 2013
Canne à sucre sur mon 1èr courrier de Saint-Christophe
L'État de Saint-Christophe-et-Niévès (Saint Kitts and Nevis), indépendant du Royaume-Uni depuis le 19 septembre 1983, est composé de deux îles : celle de Saint-Christophe, et celle de Niévès, toutes deux dans les Antilles, entre Porto Rico et la Guadeloupe. Les deux îles sont d'origine volcanique et donc assez montagneuses. Le point culminant de l'État est le mont Liamuiga (1 156 mètres) sur l'île de Saint-Christophe.
l’État proposait les timbres des Iles sous le Vent, un groupe d'ile des Antilles de 1903 à 1956, mais depuis 1952, l'inscription "Saint-Christophe-Niévès et Anguilla" pouvait être lue sur ces timbres. En 1980, les administrations postales distincts ont été créés, l'un pour
Saint-Christophe et l'autre pour Niévès malgré que ces 2 iles forment un même état.
En 2001, la poste de Saint-Christophe avait émis un superbe bloc-feuillet de 4 timbres dédiés à au 75ème anniversaire de la naissance de la Reine Élisabeth II dont un est présent sur cette jolie carte postale envoyée le 25/03/2013 de l'ile de Saint-Christophe:
- Le bloc représente 4 portraits de la Reine dont celui-ci de 2 xcd (Dollar des Caraïbes de l'Est) qui devrait illustrer la Reine à ses 50 ans.
- / : Coté vue: 4 photos mettant en valeur l'industrie de la canne à sucre qui fit la richesse de l'ile:
Longtemps réputé pour ses cultures (en déclin au profit du tourisme) du sucre, le pays vous invite à découvrir une ancienne plantation abandonnée datant du XVIIe siècle.
Histoire de la canne à sucre:
Les Hindous découvrirent le sucre et la canne à sucre. Cette dernière était la plus riche en sucre. et se plantait comme suit:
- Les boutures sont mises en terre et la tige est coupée une année et demi après, et ne repousse que 5 fois et l'opération de plantation de boutures recommence. Ce travail épuisant qui se faisait à la main, permettait de produire le sucre, le jus de canne, le caramel et presuq etout ce qui est à base de sucre.
En plus de la canne à sucre, les esclaves au 18ème siècle cultivaient le coton et le tabac dans les colonies tropicales.
La Canne à sucre fut mise en plantation réglée à Saint-Christophe en 1625 et fut exploitée par les Blancs d'Europe jusqu’en 1738 (01 siècle).
Après on y employa des "Nègres". Pourquoi les Nègres? car après avoir épuisé les "races rouges" dans les pires travaux, on a voulu épuiser d'autres "races" sans que personne se s'y intéresse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire