N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 26 mai 2013

Timbres, La place Gendarmenmarkt à Berlin.

La place Gendarmenmart ( place du Marché des Gendarmes) une place du centre de Berlin, dans le quartier de Mitte. Elle est réputée etre la plus belle place d'Europe grâce au trio architectural composé par les cathédrales allemande et française et une salle de concerts. Le mot "cathédrale" se réfère aux coupoles (dômes) ajoutés aux deux édifices en 1785 par l’architecte Car von Gon
La place, qui date de 1700, faisait partie du projet de 1688 du Roi de Prusse Frédéric I pour créer un nouveau quartier de Berlin où les protestants français (les Huguenots) récemment expulsés s’étaient installés, suite à l’édit de Potsdam de 1685 qui leur octroyait l’asile dans la capitale prussienne. Son nom est en fait d’origine française, "Gens d’arme", un régiment prussien formé en 1736 de soldats huguenots.
La poste allmande avait émis le 07/02/2013, une série de 2 timbres se-tenants formant un même visuel consacrée aux plus beaux panoramas d'Allemagne, et représentant cette belle place: la Gendarmenmarkt
tard, afin de leur donner plus d’envergure et de grandeur.
j'ai eu la chance de recevoir cette série avec les vignettes attenantes sans valeur d'affranchissement sur la lettre envoyée le 09/02/2013 ( soit 2 jours après la mise en vente générale) de Berlin:
- Le timbre de gauche représente Depuis sa restauration complète en 1994, la cathédrale française construite en 1705 et abrite le Musée des Huguenots.
- Le timbre de droite représente la cathédrale allemande construite en 1708, reconstruite durant les années 80 et restaurée en 1996, on peut visiter une exposition permanente sur l’histoire du parlement allemand intitulée "Questions d’histoire allemande".
La statue de Friedrich Schiller par Reinhold Begas, installée au centre de la place en 1871, fut également victime des purges nazies. Elle revint à Berlin Est en 1988, après un long exil dans l’autre moitié de la ville.
Les vignettes attenantes, reprenne un visuel sur les 2 dômes ajoutés aux deux édifices en 1785 par l’architecte Car von Gon
- Ne passons pas devant la superbe oblitération représentant le trio architectural composé par les cathédrales allemande et française et une salle de concerts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire