L'église Saint-Jacques de Lunéville fut édifiée à l'initiative des chanoines de l'abbaye Saint-Rémy en 1747. De style rococo, sa construction est principalement l'œuvre de son premier architecte Emmanuel Héré qui réalisa notamment les deux imposantes tours de 50 mètres ainsi que l'étonnant buffet d'orgue. L'orgue qu'elle abrite, dessiné par l'architecte Emmanuel Héré ( et des tours de l'église), est un élément exceptionnel du
patrimoine lorrain du 18ème siècle, et le témoin des fastes de la Cour
du Roi de Pologne, Stanislas Leszszynski, il fut construit entre 1749 et 1751. Avec des qualités instrumentales sont exceptionnelles, il est le seul exemple connu d'instrument sans tuyaux apparents. Le buffet habituel est complété par une fresque en trompe-l'oeil représentant "l'entrée du paradis", caché derrière un décor de colonnes et de balustrades. L'église Saint-Jacques est classée Monument historique depuis 1926 et l'orgue depuis 1986.
Restauré et modifié à plusieurs reprises dans le passé, cet orgue
(monument historique depuis 1986) a été reconstruit et inauguré en 2003.
La poste française avait émis en avant 1ère le 10/11/2012, un superbe bloc-feuillet de 2 timbres dédié à ce grand orgue de l'église Saint Jacques de Lunéville.
J'ai eu la chace de recevoir ce bloc-feuillet sur la superbe lettre envoyée le 04/03/2013 du Bureau de poste de la rue Daguerre à Paris:
- Ce bloc-feuillet
est composé de 2 timbres de 0,89€ et de 1,45€.
Ces timbres montrent des détails du grand orgue et les marges du bloc une vue d'ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire