N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 7 mars 2010

Un E.M.A de France bien sur !!

Après les vignettes de distributeurs(que certains pourraient collectionner),S.... que je remercie en arrive au E.M.A (Empreintes de Machine à Affranchir) pourtant dans le cadre d'un échange philatélique.

L'affranchissement consiste dans ce cas en une impression d'une marque (représentant une valeur) réalisée par une machine a affranchir.Cette marque remplace les timbres et l'oblitération du postier puisque on a :
-le montant de l'affranchissement+le pays émetteur(carré du coin) :remplaçant le timbre.R.F + 005,50 euros
-Le statut de l'envoi(rectangle a coté) : remplaçant le timbre a date (date et lieu de l'envoi): 04-01-10 + PRE ST GERV
-Les numéros de série en bas du rectangle devraient être les numéros de série de la machine à affranchir et celui de l'abonnement.
-Un logotype pouvait accompagner le tout ce qui pouvait être intéressant,mais intéressant est un mot que mon correspondant ne connait pas

Le E.M.A est, par déduction personnelle, réalisé pour un gain de temps dans l'affranchissement et d'expédition du courrier. Leur utilisation est souvent liée à un abonnement avec l'opérateur postal.Sa réalisation dans ce cas se fait a l'entreprise si l'envoi est effectué dans la journée (concordance des dates)
Donc je viens de faire un échange avec une entreprise.

Je serai ravi d'avoir un autre avis via les commentaires !!!

Notons que la première entreprise Française a utiliser ces machines affranchir fut "HAVAS" une agence publicitaire et cela en 1924,loin derrière les premières utilisations a New York vers 1897.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire