Ogura Hyakunin isshu, également appelé Hyakunin isshu, est une anthologie de 100 poèmes de 100 poètes différents. Les poèmes sont tous "waka"(maintenant appelé "tanka"). Le waka représentés dans Hyakunin isshu était une poésie courante d'époque,
Hyakunin isshu était écrit entre le 7ème te le 13ème siècle et compilé au 13ème siècle par un célèbre critique et poète Fujiwara no Sadaie (également connu sous le nom Teika), bien que son fils Fujiwara no Tameie l'aidât dans la révision de la collection. Teika a également compilé une anthologie de waka appelé Hyakunin Shuka (Superior Poems of Our Time), qui partage bon nombre des poèmes comme Hyakunin isshu.
Les 100 poèmes de Hyakunin isshu sont dans l'ordre chronologique bruts du 7ème au 13ème siècle. Les poètes les plus célèbres à travers la période Heian au Japon sont représentés.
-Le 23 Juillet 2009 la poste Japonaise a émit 2 séries concernant ces poèmes sous le thème 'Journée des poèmes écrits": une série de 5 timbres et un joli bloc-feuillet de 2x5 timbres:
-Jolie lettre envoyée par Masahiko (Merci) de Nagoya un grande ville et capitale de la préfecture d'Aichi sur la cote pacifique:
Les 2 timbres de 80 yen chacun représente avec la partie attenante le 1/5 du bloc-feuillet de 10 timbres. Les dessins en illustration sont basés sur l'image des cartes à jouer japonaises "Karuta Korin". Chaque poèmes représente un thème populaire ( Printemps, été, automne, hiver, et l'Amour,...). Les 2 timbres sont les 2 parties d'un poème de Sakanoue-pas-Korenori.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire