L’Algérie compte près de 90 espèces de mammifères dont 33 sont devenues très rares et figurent depuis 1983 sur la liste des espèces non domestiques protégées par la loi.
Parmi ces mammifères, quelques gazelles subsistent dont 4 recensées , mais sont constamment braconnées:la Gazelle Dama, la Gazelle de Cuvier, la Gazelle Dorcas et la Gazelle du Sahara.
La gazelle de Cuvier: Gazella cuvieri : C’est une espèce endémique à l’Afrique du Nord, c’est une des espèces les plus rares en Algérie (560 individus dont 235 dans l'Atlas tellien et 140 dans l'Atlas saharien).elle apparaît encore sur les pieds monts de l’atlas saharien du nord de Biskra, dans la réserve de Mergueb (W. M’silla) jusqu’à la frontière tunisienne dans les plaines sablonneuses et caillouteuses..
Description : Elle possède une robe de couleur gris marron foncé avec des bandes sur les flancs de couleur marron gris brun très foncé.
Elle a une grosse truffe de couleur noire. Les cornes, fortement annelées, sont parallèles à la base et divergent par la suite. Leurs extrémités sont pointues.
Régime alimentaire : Plantes herbacées tel le Cynodon dactylon lors de la période hivernale. Cette espèce se contente du feuillage des buissons (Zyzyphus lotus) pendant la période sèche. Elle se nourrit essentiellement de bourgeons et de feuilles tendres.
-Algérie poste a plus d'une fois sonné l'alerte a travers l'émission de timbres sur la faune et flore et le 13/05/1992 une série de 3 timbres fut consacrée aux espèces protégées de gazelles.
- J'ai eu la chance de recevoir dans le cadre des envois du 10/10/10 une jolie lettre envoyée de Hussein Dey, une commune de wilaya d'Alger, de Dris que je remercie:
-Le timbre de 6,20 da illustre la gazelle de cuvier et en arrière plan l'habitat qui l'héberge. Ce timbre tiré à 300.000 exemplaire a été retiré de la vente le 14/11/996.
Les autres timbres de la série illustrent la gazelle de Dorcas et la gazelle Dama. Pour une raison que j'ignore la gazelle du Sahara s'est vue exclue de cette émission.
-Le petit timbre qui fait office de valeur de complément (3,00 da) fait partie d'une série de 3 timbres émis le 19/04/1995 à près de 3,5 millions d'exemplaires avant d’être retiré de la vente le 30/04/2007 et dédiés aux Motifs Décoratifs du 4° Siècle de l'Hégire. Ce timbre illustre une Rosace , les 2 autres de la série illustrant Fragment de Bande avec Rosaces et Fragment de Bande avec Fleurs Stylisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire