N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 8 octobre 2010

Surprise venue avec ma 1ère lettre du Groenland

Le Lemming est le plus petit mammifère vivant au Groenland. L'espèce la plus frappante est le Lemming à Collier(Dicrostonyx groenlandicus) que l'on retrouve en Sybérie, au Groenland, en Alaska et le grand nord Canadien. Il affronte de difficiles condition de survie dans des étendues constamment froides (-30°C) au contours de l'Océan Arctique avec une couverture neigeuses et une obscurité quasi-permanente. En hivers a défaut d'hibernation, il s'isole dans un excellent isolant fait d'herbes sèches au bord des congères a l'abri du froid et de ses principaux prédateurs les chouettes, labbes et renards polaires.

Le "Karupelv Projet Valley" est un programme international soutenu par le GREA visant a étudier cette population de lemming qui représente un aliment de base indispensable à une chaine qui se fragilise au fil du temps et cela dans le plus grand parc naturel du monde situé dan Karupelv Valley au nord-est du Groenland.
Démarré en 1988 sous la tutelle du Dr Benoit Sittler de l'université de Fribourg (Allemagne) et le groupe de recherche arctique de France, ce projet accueille aussi des chercheurs en provenance de pays scandinaves et vise a analyser la hausse ou baisse de la population du lemming.
Ce parc comprend peu de prédateurs dont un oiseau migrateur la couette ( Harfang des neiges) qui ne vient que pour se reproduire.
Un envoi anonyme du 28/08/2010 de la ville la plus peuplée de cote est du Groenland "Tasiilag"(appelée aussi Ammassalik) elle est aussi le siège de la municipalité du même nom. Elle compte 19.000 habitants et a été fondée en 1984.
-Les souvenirs très prisés tel-que cette jolie enveloppe servent a financer une petite partie du projet peuvent être reçus entre autre par intermédiaire du bureau chef de projet basé à l'institut Fur Landespflege à l'Université de Fribourg en Allemagne.





Moi qui aime les marques postales, je suis servi:
- Le logo de l'Expédition apposé est d'autant plus impressionnant qu'il est entouré de 4 signatures de participants a ce projet dont celle reconnaissable du Dr Sittler en bas a droite.
On y illustre la position de Karupelv Valley parmi la carte du Groenland ainsi que le petit rongeur (Lemming) et son prédateur ( Harfang des neiges)




-L'autre cachet est le logo du GREA (Groupe de Recherche en Écologie Arctique) qui s'intéresse depuis 2007 aux espèces d'oiseaux qui vivent au Groenland ainsi que la baleine avec comme illustration le sujet à étudier en 2010 et illustré ici par un oiseau (?)





-Le 3ème cachet illustre un des travaux du GREA sur la Mouette Ivoire qui avec l'ours polaire constitue l'espèce la plus menacé du Groenland et cela à moyen terme.




Revenons à notre passion la philatélie qui, désfois, nous fait découvrir d'inaccessibles endroits:
-Le timbre du coin est une émission de la poste du Groenland mais imprimé en Finlande du 17/01/2005 et illustre le Fjord glacé d'Ilulisat faisant parti du patrimoine mondial (en danger) de l'UNESCO et rentre le même esprit de préservation de la région que les groupes de recherche. Il est situé sur la cote ouest du pays et un des plus rapides et actif glaciers du monde avec 12m/jour
-Le timbre rouge est le seul timbre courant tiré d'un carnet émis en 1996 illustrant la reine Margrethe II de Finlande





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire