En 2010, la Croatie célèbre le 150ème anniversaire de ses chemins de fer et 2 locomotives ont été à l'honneur pour cet évènement et une occasion pour moi d'en parler grâce à ma passion.
La politique Croate pour le transport ferroviaire a vue le jour en 1836 lors de la monarchie Habsbourgs en acceptant une étude de "Franz Xaver Riply" un professeur Viennois avec la création de 13 voies ferrées. Seuls 42km furent construit lors de l'ouverture au publique en 1860 pouvant aller jusqu'à Vienne et Budapest. Ce secteur a été amené a ce développer et le réseau en Croatie comprend aujourd'hui 13 mille km dont 1200 électrifiés avec ujn nombre global de 252 gares.
Dans la série locomotive a vapeur et pour cette commémoration, la poste croate a choisi de timbrifier 2 locomotives qui sont parmi les 1ère à participer au trafic ferroviaire du pays et qui, par leur vécu et leur propre histoire, embellissent cette célébration.
Merci Josip pour cette lettre envoyée de Lukac le 25/08/2010:
Les 2 timbres de 7,10Kn ont été émis le 29/03/2010.
-La locomotive à vapeur Autrichienne de la série "SudB 18" ( le timbre de droite) était utilisée pour tirer les trains de voyageurs dans les plaines avec un maximum de 60km/h. Elle ont rejoint le trafic ferroviaire en 1922. Aujourd'hui aucun exemplaire de la série n'est préservé.
-La locomotive à vapeur de la série "MAV 326/JZ 125"( le timbre de gauche) ont été construits entre 1882 et 1897.Ils ont été utlisés pour tirer les trains de marchandises et le transport de voyageurs. Un seul modele est préservé au Musée des chemins de fer de Croatie et constitue le plus vieux véhicule exposé.
-L'autre timbre de 2,30 Kn illustre une représentation de l'écran peirre de l'autel "Nativité" de l'église paroissiale de Saint-Étienne de Luka Sipanska qui est une peinture faite sur bois du 15ème siècle faite par un peintre Vénitien "Pantaléon". Le timbre faisant partie d'une série de 2 est une émission du 27/11/2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire