Gibraltar de l'arabe Jabal Kariq en référence au coacquéreur de l'Espagne éTariq Ibn Ziyad", est un des 14 territoires Britanniques d'Outre Mer(PTOM) qui issus des vestiges de l'empire, n'ont pas voulu accéder à l'indépendance mais ne sont pas directement sous la souveraineté du royaume. Gibraltar ( en possession du royaume depuis 1704, et cela d'après quelques recherches, tend à vouloir son autonomie complète sans parler de la revendication Espagnole. Ia colonie se situe dans le sud du territoire espagnole en bordure du détroit de du même nom.
Les 1ers timbres utilisés sur le rocher furent naturellement ceux du royaume mais la mention "A26" indiquait qu'il s'agissait de Gibraltar. Pendant une période assez confuse, l'Espagne exigeait ses des timbres espagnoles pour les lettres vers l'Espagne mais émis par Gibraltar.Depuis 1886 une surcharge "Gibraltar" était ajoutée.Curieusement ces timbres étaient achetés en monnaie Espagnole ( pesetas).
Les 1ers timbres courants avec une illustration propre au rocher furent émis en 1931, le er timbre commémoratif en 1935.
La poste de Gibraltar est parmi les rares qui soigne les illustrations sur les timbres a usage courant sans parler de leur FDC.
J'ai eu la chance de recevoir de Roland ma première lettre de cette colonie envoyée le 11/10/2010 de Gibraltar la capitale:
Le timbre avec "U" comme valeur facial (surement pour les lettres vers le monde? ou vers les pays de la méditerranée?) fait partie d'une série courante comportant une douzaine de timbres illustrant des oiseaux. Celui sur ce timbre illustre l'Aigle de Bonelli.
Cette série a été émise le 15/02/2008.
Roland a joint à l'enveloppe une jolie carte postale:
Une jolie vue aérienne de la façade de l'hotel Dauria un monument datant du 19 ème siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire