Plus qu'une chanteuse française, Edith Piaf (1915-1963) est une icône dont les refrains sont mondialement connus et qui à l'origine de très nombreux succès devenus des classiques du répertoire: "La Vie en rose", "Non, je ne regrette rien ", "Mon Légionnaire","La Foule" ou "L'hymne à l'amour", figurent au rang des classiques de celle que l'on surnomme "la môme", et qui reste l'interprète francophone la plus connue dans le monde.
Miles Davis, un nom et une légende. Avec Louis Armstrong, il est certainement à ce jour le musicien de jazz le plus connu par le plus grand nombre. Sa renommée s’étend au-delà du petit cercle d’amateurs de jazz et en fait une star mondiale de notre patrimoine musical. Ce trompettiste a régné près d’un demi-siècle sur la musique entre les années 1940 et 1990, a joué avec les plus grands classiques.
En Juin 2012, une Emission conjointe aux Etats-Unis et en France de deux timbres rendant hommage à deux légendes de la musique: Edith Piaf et Miles Davis, les 2 figures de renommée mondiale qui ont triomphé en France et aux Etats-Unis. Pour les Américains, Piaf est le symbole de la France et de Paris. Pour Miles Davis, la France fut une révélation, un pays qu'il trouva moins raciste que les USA et où il eut la sensation "d'être traité comme un être humain".
J'ai eu la chance de recevoir la série française sur cette lettre envoyée le 13/07/2012 du bureau de poste de la rue Daguerre à Paris:
- Les 2 diptyques de 0,60€ et 0,89€ présents au coin de la lettre ont été émis en avant-première le 12 juin 2012 lors du Salon du Timbre organisé à Paris du 9 au 17 juin 2012.
Les 2 artistes sont mis en valeur par des portraits sur scène: des photographies en noir et blanc représentent Miles Davis, prise en 1970 par l’artiste David Gahr en pleine action à la trompette, et Edith Piaf, non datée, présentant Edith Piaf dans un halo de lumière, porte la patte reconnaissable du fameux Studio Harcourt de Paris.
- Le timbre panoramique au milieu fait allusion aux jeux olympiques proposé le 18/06/2012 en vente générale, mais vente anticipé le 12/06/2012 lors de la tenue du Salon Planètes Timbres au Parc Floral qui s'est tenu du 09 au 17/06/2012. Un timbre inutilement panoramique puisque très pauvre en mentions: Pas d'anneaux des J.O, ni le nom de la ville hôte, mais juste un orphelin "Sport", et une timide présence de "Big Ben" le symbole de Londres. Par contre, 03 disciplines sont mises en avant sur le timbre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire