N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 29 juillet 2012

Timbre de la série "ART" du Canada

- / : Le sculpteur canadien Joe Fafard est reconnu pour ses œuvres qui s’inspirent de son entourage proche ( fermes et des villages, personnalités artistiques et politiques).
Ayant obtenu son diplôme de beaux-arts au Canada en 1966, Joe Fafard obtient une maîtrise au USA en 1968. C'est à New York qu'il commence à explorer la céramique alors qu’il enseigne la sculpture et la poterie au Canada. Il s’installe en 1971 dans sa province natale, et, quitte l’enseignement 2 ans plus tard pour se consacrer à la sculpture. En 1984, l’artiste reçoit sa première commande importante : La création d’une nouvelle installation d’art publique pour une banque canadienne. L’année suivante, il ouvre sa fonderie, Julienne Atelier inc.
L'artiste a été médaillé plusieurs fois (Officier de l’Ordre du Canada en 1981, Médaillé des arts connexes par l’Institut royal d’architecture du Canada en 1987, l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan en 2002...)
- / : La série annuelle canadienne "Art Canada" nous a habitué à mettre en valeur le meilleur de l'art canadien en s'attardant surtout aux œuvres picturales bidimensionnels. Cette année, canada poste avait levé la barre haut, avec le choix de la représentation de 03 œuvres du sculpteur Joe Fafard.
J'ai eu la chance de recevoir un des timbres de la série sur cette lettre envoyée le 12/07/2012 du Boulevard des Galeries "G2K 1AO" au Québec:

Donc les 3 timbres de la série illustrent la polyvalence de l'artiste (riche diversité des sujets, démarche et moyens d'expression de l'artiste). on y trouve:
- Un timbre TVP (régime intérieur) représente l'une des populaires sculptures bovines de l'artiste: "Doucement elle se retourna, un bronze patiné".
- Un timbre destiné à des envois pour les États-Unis illustre une sculpture en terre cuite peinte intitulée "Cher Vincent", représentant l'artiste néerlandais Vincent Van Gogh. La sculpture présente le peintre, palette dans une main, et bougie allumée dans l'autre, aux couleurs qu'utilisait souvent Van Gogh dans ses tableaux.
- Et enfin, et mais non pas le meilleur, mais celui qu est présnt sur la lettre ci-dessus, un timbre
mettant en valeur "Capillery", une sculpture en bronze et en acier découpé au laser représentant trois chevaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire