Le Professeur Jiří Trnka "1912-1969" était un artiste tchèque, illustrateur, sculpteur, scénariste et scénographe, et l'un des fondateurs du cinéma d'animation tchèque.
Trnka avait toujours été en contact avec des marionnettes sculptées par sa famille. Il a étudié à l'École des Arts Appliqués de Prague de 1929 à 1935. Il dirigea bien plus tard son propre théâtre de marionnettes à Prague. Sur sa première rencontre avec un film de marionnettes, il a créé le personnage de Hurvinek à des fins publicitaires.
Il a aimé utiliser des marionnettes dans ses films avec l'utilisation d'"animations en volume". Parmi ses films de marionnettes: Les vieilles légendes tchèques (1952), Le brave soldat Chvéik (1955) et "Le songe d'une nuit d'été" (1959) basé sur les contes de Shakespeare. Il a également écrit et illustré un livre d'enfants des histoires "Le Jardin".
Le centième anniversaire de la naissance de Trnka, fut inscrit parmi la liste officielle des célébrations d'anniversaires de l'UNESCO de 2012.
En fait c'est les officiels de la R.Tchèque qui ont proposé à l’UNESCO d’inscrire cette commémoration comme principal anniversaire tchèque d’importance mondiale. Et pour montrer l'importance de cet évènement, la poste tchèque avait émis le 15/02/2012, un timbre venu commémorer ce centenaire et présent sur cette jolie carte envoyée le 02/07/2012 de la ville de Mosnovo:
- Le timbre du coin de 10Kc, représente un portrait de Jiří Trnka mis en face avec une marionnette lui offrant une fleur.
- Le timbre du milieu de 10Kc émis le 06/06/2012 est venu commémorer les 70 ans du massacre de Ležáky et représente une image stylisée de la verdure derrière le monument de granit conçu par l'architecte L. Zak, vu à travers la coupe transversale dans le monument.
Ce monument a été conçu pour commémorer un massacre de deux familles et leurs maisons.
Curieusement ce massacre survenu en 1942 de 32 villageois par des soldats SS suite à la tentative d’assassinat d'un haut cadre de l'armée SS ressemble étrangement aux représailles des collons juifs qui ont bombardé un hôpital pour enfants palestiniens après qu'une bombe artisanale fut lancé des territoires palestiniens sur un jardin privé juif.
Bref, Le village de Ležáky a été incendié et les restes enterrés. Ležáky n'a pas été reconstruit après la guerre. Aujourd'hui, le site est devenu un mémorial composé des contours des maisons originales et un monument.
- Le timbre à usage courant 2 CZK consacré au fleurs(chrysanthème) , une émission du 27/05/2011.
Coté vue: 6 facettes de la ville d'Ostrava sont mis en valeur:
La ville Tchèque d'Ostrava se trouve à une dizaine de kilomètres de la frontière polonaise et à une cinquantaine de la frontière slovaque.
- La Mairie: construite au début d 20ème siècle,
- Le Théâtre de marionnettes: crée en 1953 spécialement pour les enfants
- Le Château de Silésie:
- La Place Masaryk: la place centrale d'Ostrava
- La Cathédrale du divin sauveur: construite en 1883 dans le style néo-renaissance
- Landek Parc: comprenant le plus grand musée minier en R.tchèque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire