N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 27 juillet 2012

Le concept de "village SOS" sur mon 1er courrier du Sénégal

- / : Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest faisant parti de l'Afrique sub-saharienne. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie est enclavée dans le Sénégal, pénétrant à 300 km à l'intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise
Pendant la période coloniale, plusieurs comptoirs appartenant à différents empires coloniaux s'établissent le long de la côte. La ville de Saint-Louis devient capitale de l'Afrique occidentale française puis ce sera la ville de Dakar en 1902 laquelle deviendra ensuite la capitale de la république sénégalaise au moment de l'indépendance en 1960.
- / : 3 périodes sot à retenir pour l'histoire postale du Sénégal:
= Période coloniale
= Fédération du Mali (Sénégal et Mali: union éphémère)
= République du Sénégal
- / : Le concept de "village SOS" au Sénégal a pour objet la prise en charge d'une catégorie d'enfants présentant un risque de marginalisation élevé et un grand risque de vulnérabilité.
Le 15 Septembre 2010, des donateurs suédois ont permis à travers le ministère de la protection de l'enfance sénégalais, l'inauguration à Diamwelli (périphérie de la commune de Tambacounda), un village d'enfants SOS dont les travaux ont duré 3 ans.
Cette inauguration de ce 5ème village du genre montre la politique du Sénégal en but de l'amélioration de la qualité de la protection sociale des enfants les plus vulnérables. Elle s'est faite en présence de délégations suédoise et malienne, du gouverneur et des autorités locales.
Le même jour, la poste du Sénégal, avait émis, pour commémorer cet évènement, une superbe série de 2 timbres que j'ai eu plaisir à découvrir à travers un des 2 timbres présents sur cette 1er carte postale envoyée le 17/07/2012 de Saint-Louis au Sénégal par Mohamed (Merci)

- Le timbre de 300F ayant le même visuel que celui absent de la série mais avec une valeur différente, met en scène la joie d'enfants défavoriser à jouer dans la cour du village SOS avec l'aide d'un éducateur. Une série de 4 timbres vanat les mérites du 1er village du genre inauguré fut émise déjà en 2004.
- Le timbre du coin de 150F fait parti d'une longue série de timbres à usage courant émise depuis 1972. La série originale "Élégance sénégalaise" représente le portrait d'une femme portant un chapeau traditionnel. Ce timbre émis le 12 Mars 2002, fait parti du nouveau visage de cette série de 2 timbres différents comportant la mention, ici, "Femme Peuhl" et pour celui absent "La Lingère"
les portraits de deux femmes dans les costumes traditionnels de deux régions du pays y sont représentées. La série comporte, tenez vous bien, 22 timbres de nuances et faciales différentes.
- Ne passons pas devant les superbes oblitérations incluant la mention du pays.
- Coté Vue: La ville historique de Saint-Louis et le Parc de Djoudj:

- Saint-Louis (ou Saint-Louis-du-Sénégal), est l'une des plus grandes villes du Sénégal et l'une des plus importantes historiquement et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'an 2000. Elle se trouve au nord-ouest du pays.
- Le parc national des oiseaux du Djoudj (PNOD) crée en 1971 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981 est situé à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville et c'est le paradis des oiseaux migrateurs. Le parc est la troisième réserve ornithologique du monde.
- Édition: AFRICA basée à Dakar, la capitale du Sénégal.
- Photo: MYD.
- Carte imprimée en Espagne.

1 commentaire:

  1. great collection!!!!!!!!!!!!

    I'm inviting you to please visit my blog. I've added new posts, new countries... Thank you!

    It's http://ralphscollection.blogspot.com/

    thanks

    RépondreSupprimer