N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 2 juillet 2013

Les sujets traités sur les timbres en France:

Pour la conception de timbres, la Poste française doit faire avec près de 2000 demandes envoyées, par des parlementaires, des élus locaux, des organismes publics ou privés, des philatélistes ou même des particuliers, au ministère du redressement productif.
Mais la Poste n'émet en moyenne qu'une soixantaine (60) de nouveaux timbres, carnets ou blocs chaque année.
La commission qui se charge de faire la sélection se compose de représentants de La Poste, du ministère de la Culture, de la Fédération philatélique, du négoce, de la presse spécialisée, des artistes créateurs de timbres et de la clientèle.
Le programme des émissions est fixé par arrêté ministériel dans l'année précédant celle de leur exécution...un travail en amont de 3 à 4 ans.
Les artistes répondent à un appel à concours de La Poste. Si la maquette du futur timbre est acceptée, le timbre est alors gravé sur une plaque d'acier doux aux dimensions réelles. Le dessin de la maquette est lui six fois plus grand.
La gravure, le poinçon original, est ensuite transmise à l'imprimerie des timbres poste, créée en 1895 et qui est installée depuis 1970 à Boulazac, près de Périgueux en Dordogne.
Près de 600 millions de beaux timbres sont imprimés chaque année. Et plus de trois milliards de timbres sont fabriqués chaque année dont 2,4 milliards de Marianne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire