N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 4 juillet 2013

Timbre 50ème anniversaire des services postaux à Abu Dhabi

Le développement du service postal au cours des 50 dernières années est un sujet de grande fierté pour les Émirats arabes unis. Cela est du aux bases solides sur lesquelles les services postaux ont démarré, ce qui a permis aujourd'hui Émirats arabes unis de pouvoir affirmer d'avoir des services postaux les plus avancés.
Les premiers bureaux de poste ont ouverts à Abu Dhabi et à l'île de Das, le 30 Mars 1963, exploité par le service du courrier britannique de Bahreïn, qui utilisait des timbres de la Reine Elizabeth II. En 1964, l'administration postale a publié les premiers timbres-poste portant le nom de l'émirat et représentant des scènes locales. En 1965, l'administration postale britannique a émis la première série de timbres commémoratifs dédiés aux Faucons.
 Emirates Post, l'administration des Émirats arabes unis avait émis le 30/03/2013, en collaboration avec l'association philatélique des Emirates, une série de 04 timbres commémoratifs et un bloc-feuillet de 04 timbres dédiée au 50ème anniversaire des services postaux à Abu Dhabi.
J'ai eu la chance de recevoir un des timbres de l'émission sur la jolie lettre envoyée le 15/05/2013 de Dubaï , la capitale de l’émirat du même nom:
Le timbre de  4 dirhams à gauche représente les 1er timbres de l'émirat ainsi que quelques autres emblématiques. Les autres timbres de la série de 1 Dirhams, 3 dirams et 150fils représentent aussi des timbres et bloc-feuillet emblématique du royaume.
Le bloc-feuillet de 04 timbres est dédié quand à lui a 04 photos de différentes époques (1963, 1968, 1975 et 1993) de la façade du bureau de poste d'Abu Dhabi.
- Le timbre du coin de 4 Dirhams, fait parti d'une série à usage courant dédiée sans surprise au Faucons et émis en 2007.
- Le timbre du coin de 5 dirhams fait parti d'une série à usage courant de 5 timbres émise le 07/04/2013. En fait, en moyenne, chaque 5 ans, Emirates Post change la conception de timbres à usage courant, mais dont l’illustration est exclusivement dédiée aux faucons.
- Le petit timbre de 6 Dirhams, inclue une ancienne représentation du faucon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire