N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 19 juillet 2013

Timbres: Festival Normandie Impressionniste 2013

Le Festival Normandie Impressionniste est né, en 2010, pour célébrer la liaison entre la Normandie et l’Impressionnisme. Fort du succès de la première édition, le Festival Normandie Impressionniste se déroule du 27 avril au 29 septembre 2013. Il a pour thème l'eau, motif récurrent dans l'œuvre impressionniste. Plus de 600 événements culturels et animations sont programmés pour vous faire vivre l’impressionnisme au présent. Placé donc sous le signe de l’eau, cet événement dévoile l’impressionnisme sous toutes ses formes en Normandie. Peinture, mais aussi art contemporain, musique, cinéma, théâtre, danse, photographie, vidéo, littérature, sons et lumière, déjeuners sur l’herbe,… L'événement se voulant aussi festif que culturel.
Pour l'occasion , La Poste française avait émis le 29/04/2013, un carnet de 12 timbres célébrant donc le thème de l’eau dans les grandes œuvres impressionnistes. De Pissarro, en passant par Monet ou Renoir, ces peintres ont su créé des “impressions”, représentations fugitives d’un instant, d’un personnage, d’un site naturel. Ils ont ainsi magnifié l’eau dans ses états passagers, ses ombres, ses lumières et ses recoins secrets. Ce carnet offre une magnifique traversée d’œuvres maitresses des peintres impressionnistes.
J'ai eu la chance de recevoir 2 timbres du carnet sur cette lettre envoyée le 28/06/2013 par Jean-Louis de la Plate-Forme Industrielle de Courrier "PIC" de Wissous "38276A",Paris Sud, dont le code postale est 91320):
les  02 parmi les 12 " timbres verts ", d’une valeur faciale de 0,58 euro, et destinés à l’affranchissement d’un courrier distribué en 48 heures, plus économique et plus respectueux de l’environnement.sont dédiés à:
- Timbre du milieu d'une huile sur toile réalisée en 1883 par Georges Seurat, intiltulée: Les pêcheurs à la ligne, étude pour la Grande Jatte. Œuvre visible au, Musée d'Art moderne de Troyes.
Georges-Pierre Seurat (1859 - 1891), dessinateur et peintre français, pionnier du pointillisme et du divisionnisme (impressionnisme scientifique). La peinture de Seurat, le " pointillisme ", repose sur l'idée que la lumière résulte d'un ensemble de points colorés juxtaposés, qui, observés depuis une certaine distance, recompose l’unité de ton et rend la vibration lumineuse avec d’avantage d’exactitude, en s'inspirant de travaux de restauration de tapisseries.
- Le timbre du coin représente une huile sur toile de Paul Cézanne (1839-1906), intitulée: Le golfe de Marseille vu de l'Estaque dit aussi L'Estaque, réalisée entre 1878 et 1879 et visible au Grand Palais (musée d'Orsay). Provençal de naissance, Cézanne reste profondément attaché à sa région d'origine et y puise certains des motifs récurrents et emblématiques de son oeuvre, dont celle mise en lumière ici et qui entre dans les collections des musées français grâce au legs de Gustave Caillebotte en 1894.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire