N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mardi 16 juillet 2013

Timbre: Automobile de prestige,"Royale type 41.134"

- / : Véritables monuments de l’histoire de l’automobile, les Bugatti Royale représentent le génie d’Ettore Bugatti, par leurs proportions conjuguant prestige, performances et exception. Conçues pour les têtes couronnées, elles surclassaient en dimensions, en prix et en luxe tout ce qui existait. La Bugatti Royale type 41 a été produite à 6 exemplaires dès 1929. Elle est motorisée par un 8 cylindres 12763 cm3 de 300 cv. Elle est capable d'atteindre 200 km/h en vitesse de pointe. Sa carrosserie fut dessinée par Jean Bugatti alors âgé de 20 ans. De nos jours, une Bugatti Royale est considérée comme l'une des voitures les plus imposantes et les plus rares au monde.
 -/ : J'avais parlé longuement de Vaclay Zapadlik (né 1943), un aquarelliste, illustrateur et peintre Tchécoslovaque, qui, par son talent, accède à une collaboration avec un musée prestigieux: Musée Blackhawk, spécialisé dans l’automobile de prestige. Ses œuvres ont été exposées aux USA. Une de ses œuvres était la "Royale type 41.134", le Coupé Binder.
- / : La poste tchèque avait émis le 05/09/2012, un superbe carnet composé de 6 timbres consacré aux plus prestigieuses voitures dessinées par l'artiste Vaclay dont un est présent sur cette carte postale envoyée le 30/11/2012 par Jean-Michel (Merci)  de la ville de Brno, la capitale de la Moravie:
- Le timbre du coin met en évidence la mythique "Royale type 41.134", le Coupé Binder. qui après plusieurs acquéreurs appartient désormais à Bugatti Automobiles SAS. Une réplique du roadster Esders est assemblée et achevée en 1991 par le Musée National de l'Automobile, Collection Schlumpf.
 - Le petit timbre du milieu à usage courant fut émis le 09/05/2007 et consacré au cyclamens sauvages.
- La petite photo en noir et blanc à gauche représente le Monument commémoratif érigé, dans le cadre du bicentenaire de la bataille d'Austelitz, par la Société napoléonienne tchèque, à Zbysov, une petite localité proche de Slavkov (peut-être plus connu sous son ancien nom d'Austerlitz).
Inauguré le 15 septembre 2005, ce monument est consacré aux trois empereurs qui s'affontèrent le 2 décembre 1805 à Austerlitz : il est formé de trois colonnes surmontées d'une boule et d'un bloc, le tout de granit, un granit gris clair de France pour représenter Napoléon Ier, brun de Russie pour Alexandre Ier et gris foncé d'Allemagne pour François Ier.
- / :  Coté Vue: Austerlitz aujourd'hui "Slavkov u Brna" est une ville Tchèque de plus de 5.000 habitants.
Cette ville est célèbre par la communauté Huttérite qui y vivait au 16ème siècle, mais pas seulement, Napoléon ait choisi l'endroit d'une bataille en y menant son ennemi pour le vaincre en 9h de combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire