N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 13 juillet 2013

Timbre: Automobile de prestige, Wikov 70 de 1931

-/ : J'avais parlé longuement de Vaclay Zapadlik (né 1943), un aquarelliste, illustrateur et peintre Tchécoslovaque, qui, connaissant dès son jeune age, les moindres détails des voitures par sa présence au garage familial, avait commencé sa vie artistique par un dessin d'une Mercedes fait à partir d'une photo de magazine, qui lui valu une collaboration avec un musée prestigieux: Musée Blackhawk, spécialisé dans l’automobile de prestige. Ses œuvres ont été exposées aux USA. Une de ses œuvres était la "Duesenberg SJ" de 1933.
- La marque "Wichterle-Kovarik Machinery Works", en abrégé Wikov, a été fondée en 1918 à partir d'une société de fabrication de matériel agricole, et a commencé à produire des voitures en 1922. Depuis, Wikov a joué un rôle actif dans la construction mécanique depuis plus de 125 ans. En 1931, une voiture mythique vit le jour: La Wikov 70 décapotable.
- / : La poste tchèque avait émis le 05/09/2012, un superbe carnet composé de 6 timbres consacré aux plus prestigieuses voitures dessinées par l'artiste Vaclay dont un est présent sur cette panoramique carte postale envoyée le 30/11/2012 par Jean-Michel (Merci)  de la ville de Brno, la capitale de la Moravie:
- Le timbre du coin met en évidence la mythique Wikov de l'année 1931
- Le petit timbre du milieu à usage courant fut émis le 09/05/2007 et consacré au cyclamens sauvages.
- La petite photo en noir et blanc à gauche  le Monument commémoratif érigé, dans le cadre du bicentenaire de la bataille d'Austelitz, par la Société napoléonienne tchèque, à Zbysov, une petite localité proche de Slavkov (peut-être plus connu sous son ancien nom d'Austerlitz).
Inauguré le 15 septembre 2005, ce monument est consacré aux trois empereurs qui s'affontèrent le 2 décembre 1805 à Austerlitz : il est formé de trois colonnes surmontées d'une boule et d'un bloc, le tout de granit, un granit gris clair de France pour représenter Napoléon Ier, brun de Russie pour Alexandre Ier et gris foncé d'Allemagne pour François Ier.
- / :  Coté Vue: Vue d'ensemble du Château de Slavkov u Brna prise du jardin:
Austerlitz aujourd'hui "Slavkov u Brna" est une ville Tchèque de plus de 5.000 habitants. Cette ville est célèbre par la communauté Huttérite qui y vivait au 16ème siècle, mais pas seulement, Napoléon ait choisi l'endroit d'une bataille en y menant son ennemi pour le vaincre en 9h de combat.
Merci à Jean-Michel pour cette carte postale illustrant le beau château de la ville, cette perle baroque de Moravie fut classée parmi les monuments culturels nationaux en 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire