N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

vendredi 30 août 2013

FDC "Plantes herbacées de Taïwan":

Les plantes herbacées sont des plantes dont les tiges meurent à la fin de la saison de croissance, contrairement aux plantes dites "ligneuses" (contenant beaucoup de lignine, un constituant du bois).
En règle générale, les plantes annuelles sont toutes classées comme herbacées, mais en ajoutant les plantes biennales ou vivaces. Beaucoup de jardiniers usent de plantes herbacées pour ajouter de la texture et de la couleur à leurs jardins qui a un nouveau visage chaque année. Au printemps, la plante fleuri produisant des fleurs colorées et des feuilles vertes qui se développent pendant l’été avant que la plante ne meure. Certaines plantes meurent complètement, tandis que d’autres conservent une certaine croissance près du sol, en particulier dans les zones tempérées, où le temps ne se dégrade pas suffisamment pour forcer la plante à mourir complétement. Les tiges des plantes herbacées sont généralement doux et charnu, contrairement à ceux des plantes ligneuses. . Quelques exemples de plantes herbacées appréciées des jardiniers: les iris, les pivoines, les capucines, qui sont d’excellents couvre-sols en plus d'avoir la spécificité de réguler l’érosion.

La plantation et l'utilisation des plantes herbacées à Taïwan ont grandi pour devenir une tendance de ces dernières années. Pour mettre en valeur la beauté enchanteresse de ces plantes polyvalentes, Chunghwa Post, l'administration postale de Taïwan, avait émis le 11/06/2013, une série de quatre 04 timbres présents sur ce joli FDC envoyé le 26/06/2013 soit 2 semaines après la vente de Tapei la capitale par Ling (Merci):
-  La Menthe poivrée (Mentha x piperita) (NT $ 5): Il s'agit d'une plante herbacée vivace de la famille des Lamiaceae. La plante a des feuilles opposées, ovales et des fleurs sont de couleur blanche ou rose. Ce type de menthe serait issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata. Il est comestible, médicalement utile, et un ingrédient commun dans les huiles essentielles, les pesticides et repoussant les animaux nuisibles. 
- Le Romarin ou Romarin officinal (Rosmarinus officinalis) (NT $ 5): Il s'agit d'une plante ligneuse vivace ( arbrisseau) de la famille des Lamiaceae poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, sur terrains calcaires. Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine, et une variété améliorée se cultive dans les jardins à Taïwan. C'est une plante mellifère, le miel de romarin, ou "miel de Narbonne" est réputé. C'est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Enfin, on lui attribue de nombreuses vertus phytothérapeutiques ou philogénétique.. Elle est reconnaissable par des feuilles opposées, longues et étroites, les couleurs sont riches vert, avec un éclat agréable. Les fleurs sont bleu, blanc ou rose.
Le nom "romarin" viendrait du latin "ros marinus" (rosée de mer), ou bien du grec "rhops myrinos" (buisson aromatique), ou encore du latin "rhus marinus" (sumac de mer)1. On l'appelle également « herbe-aux-couronnes », et en provençal, "encensier".
- La sauge ananas (Salvia elegans) (NT $ 12): Il s'agit d'une plante herbacée vivace (sous-arbrisseau pouvant atteindre 1,20m) de la famille des Lamiaceae. Les feuilles sont soit ovales ou en forme de coeur, ils émettent un doux parfum fruité après frottement qui rappelle celui de l'ananas. Les fleurs sont de couleur rouge. La plante est comestible.
Ses qualités ornementales en font une merveilleuse plante de massif.
- L'Armoise commune ( Artemisia indica) (NT $ 15): Il s'agit d'une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae. Les feuilles sont pennées, vert, avec de denses poils tomenteux blanc sur le ventre. Quand ils ne fleurissent, les fleurs sont jaune clair. La plante est comestible et une herbe médicinale. Il est également utilisé dans les huiles essentielles, parfumerie, et les pratiques folkloriques.  C'est aussi une Plante connue depuis l'antiquité, les Gaulois la nommaient "ponema", mais le nom de son genre vient du nom latin de la déesse Artémis, qui avait aussi pour rôle de protéger les femmes malades.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire