Le Marseillais Jacques Baumel est une personnalité politique française "1918-2006" Grand résidant en médecine, il devint secrétaire général des Mouvements unis de la Résistance (M.U.R.) en 1943 et participa en 1945 à la fondation de l'Union démocratique et socialiste de la Résistance (U.D.S.R.).
Député et sénateur de 1959 à 1967, secrétaire d'État puis maire de Rueil-Malmaison de 1971 à 2004, son parcours politique se caractérise par un record de longévité parlementaire qui le poussa à représenter le Parlement français à l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale, à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et à l'Union interparlementaire (U.I.P.) où il s'opposa à tous les totalitarismes.
La poste Française avait décidé de rendre hommage à ce personnage politique en émettant en vente générale le 17/06/2013, un timbre présent sur cette jolie carte postale envoyée le 12/07/2013 par Jean-Michel (Merci) du Centre de Traitement du Courrier (CTC) de la région d'Holtzheim qui fait partie de la Communauté Urbaine de Strasbourg:
Ce timbre de 1,05 euros et tiré à 1,5 millions d’exemplaires fut créé par Claude Jumelet.
D'après
une photo, ce timbre représente Jacques Baumel dans sa bibliothèque
accompagné, à sa gauche, de l'insigne de l'ordre de la Libération qui
lui fut remise.
- / : Coté Vue: La carte illustre une des caractéristiques des villages, les anciennes demeures à pans de bois en Alsace:
Cette région est incontournable par son patrimoine architectural unique et toujours fleuri.
- / : Jean- Michel a aussi envoyé une autre carte affranchie par le même timbre et envoyé le 12/07/2013 du Centre de Traitement du Courrier de la ville de Lempde (63370) codifiée 12599A:
- / : Coté Vue: 2 vues l'une générale sur le Puy Mary (1787m) et le pas de Peyrol (1582m), le col routier le plus élevé du massif central en France:
- Le pas de Peyrol (1 589 mètres) est un col situé en Auvergne, France. Il est connu pour être le plus haut col routier du Massif central. Il permet notamment d'atteindre le puy Mary par des marches en béton, qu'il sépare du puy de la Tourte.
Le col possède deux bâtiments : un restaurant-boutique de souvenirs et la Maison de Site, dans laquelle on peut trouver des informations sur la formation du paysage.
Le col se situe au carrefour de trois routes :
Au sud-ouest, vers Aurillac : il faut tout d'abord franchir le col de Redondet (1 531 m) situé à 1,5 kilomètre, puis descendre la vallée de la Jordanne.
. Au nord-ouest, vers Mauriac, en descendant la vallée du Mars.
. À l'est, vers Dienne, en descendant la vallée de la Santoire.
- La 2ème vue représente la Gentiane, une plante très abondante dans les Monts Dore, le Cézallier, le Cantal et l'Aubrac, la racine de gentiane jaune était utilisée depuis fort longtemps par les montagnards pour fabriquer une boisson désaltérante, consommée pendant les durs travaux d'été.
Aujourd'hui, on trouve toujours en Auvergne des liqueurs apéritives à base de gentiane, dont la belle couleur dorée et le goût amer et frais sont devenus très en vogue ces dernières années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire