Célestin Adolphe Pégoud (1889-1915) est un célèbre aviateur français de la Première Guerre mondiale.
Très jeune Adolphe rêve de voyage et délaisse un avenir de paysan pour s’engager dans l’armée. Il débute en 1907 comme cavalier au 5e Régiment de chasseurs d’Afrique et participe en 1908 à la campagne du Maroc. De retour en métropole, il eut le coup de foudre pour l’aviation grâce à un officier aviateur, le capitaine Louis Carlin, qui lui donne son baptême de l’air au camp de Satory, près de Versailles.
A la fin de son engagement de cinq ans en 1913, il apprend le pilotage, obtient son brevet la même année, et est engagé par Louis Blériot comme pilote d’essai pour tester toutes les nouvelles solutions et améliorations techniques.
Le 19 août de cette même année, Adolphe Pégoud sacrifie son avion, un Blériot XI, pour réussir un saut en parachute au cours duquel il observe l'avion abandonné accomplir de belles arabesques dans le ciel avant de s'écraser au sol. Il devint ainsi l’un des premiers, avec le russe Nesterov, à prouver l’efficacité d’un parachute en cas de panne grave d’un avion.
2 semaines après, il fut le premier à réaliser une boucle complète ( looping), ce qui le rend célèbre dans toute l’Europe.
Mobilisé dès le début de la Première Guerre mondiale, il rejoint en 1915, le 2e Groupe d’aviation à Reims. Il remporta six victoires aériennes avant d’être abattu dans le ciel la même année, à l’âge de vingt-six ans.
A l’effigie d’Aldophe Pégoud, pionner du parachutisme et de la voltige, et pour commémorer le centenaire de son 1er saut en parachute (1913-2013), un timbre poste aérienne fut émis par la Poste française en partenariat avec le Para Club de Bourbon et l’association philatélique de l’Océan indien et proposé en vente générale le 17 juin 2013 et présent en double exemplaires sur cette lettre envoyée en recommandée le 14/06/2013 de la ville du Rouget "15290" (Cantal) par le dresseur de Dahus, Jean-Michel (Merci):
- Le timbre d'une forte valeur faciale (normal pour un poste aérienne), représente le portrait du pilote et en arrière plan différentes positions du pilote après le saut ( avant l'ouverture du parachute et après), ainsi que différentes figures du Blériot XI abandonné à lui-même et effectuant de la voltige
aérienne. En effet, durant la descente de l'appareil alors livré à lui-même,
devant les spectateurs et experts aéronautiques présents, le
Blériot exécute différentes figures avant de s'écraser au sol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire