N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

samedi 29 mai 2010

EUROPA et Louis Braille sur mon 1er courrier du Vatican

Je n'avais jamais rien reçu du Vatican, et ma 1ère lettre du plus petit pays du monde renferme un timbre de Louis Braille thématique que je recherche beaucoup.
L’État du Vatican a sa propre administration postale grâce a Pie VII lors du congres de Vienne (1815) et la 1er émission de ce pays a vu le jour en 1852 avec 11 valeurs mais le Vatican n'a eut une autonomie postale proprement dite qu'à partir du 11 Février 1929 et devient quelques mois plus tard membre de l'Union Postale Universelle ( UPU) et un accord pour faire transiter le courrier par Rome.
Merci J.P pour cette lettre envoyée le 03 Mai 2010:
Le timbre commémorant le bicentenaire de la naissance de Louis Braille est venu un peu tard et a été émis le 04 Novembre 2009. Mais on pardonne a la poste vaticane ce retard (peut être l'avant dernière administration en 2009 a émettre ce timbre) pour son 1er timbre émis en caractère braille et imprimé en Irlande par l'imprimerie BDT.
Ce timbre émis par feuilles de 6 unités et avec une valeur facial de 0,65 euro a été tiré à 300.000 exemplaires.
L'autre timbre fait partie d'une série de 2 timbres sous le thème EUROPA. Ila été émis le 03 Juin 2004 et imprimé au Pays-Bas par "Joh. Enschedé"
Signalons que les pays d'Europe ont pris l'habitude d'émettre des timbres sous ce thème et consacrés chaque année à un sujet différent, en 2004 l'année d'émission de celui ci il semblerait que c'était le thème "Vacances".L'illustration sur les 2 timbres (celui sur l'enveloppe et celui absent) montre une vue d'ensemble d'une place publique montrant des nobles du 18 ou 19 ème siècle.

J.P a joint cette brochure pour nous faire rappeler le Festival international de Philatélie "Italia 2009" qui s'est déroulé entre le 21 et 25 Octobre 2009.J'avais déjà évoqué ce festival qui a surtout marqué les Italiens par la participation et la visite d'un très grand nombre de philatélistes Français qui ont vider les stocks de souvenir et timbres proposés (du Vatican surtout).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire