Jamais je n'ai eu envi de prendre une chambre a air de tracteurs et risquer ma vie a traverser la mer Méditerranée (émigrant illégal) mais le retard coté philatélie me pousse à y penser de temps en temps. Les expositions en Europe n'ont rien a voir avec celle organisées en Algérie....
"Du 09 au 12 Avril 2010 Antverpia 2010 jettera l'encre sur l'Escaut,...",disait un article sur un site officiel d'une organisation philatélique belge.Poétique phrase pour résumer le charme de la ville d'Anvers traversée par le fleuve de l'Escaut.
Entre le 09 et le 12 Avril une exposition internationale de philatélie a eu lieu a Anvers et cela pour célébrer le 120è anniversaire de la "Fédération Royale des Cercles Philatéliques de Belgique".Au cours de ces journées ouvertes,un concours national et Européen de philatélie ont été organisé.
Mais ce qui m'intéresse c'est la journée du 10 Avril consacrée a la fête du timbre ( Feest Van de Postzegel en flamand).Auparavant, la Poste Belge en collaboration avec le WWF et Esosstream un concours pour tous les enfants inscrits en 1è, 2è et 3è primaire et qui consistait à dessiner un timbre sur le thème "Sauver la planète" et se limiter a 5 catégories: Les océans et les mers, Les animaux en voie de disparition, L'énergie, Les forets, et Le climat.22.000 dessins ont été réalisé.Les 5 gagnants (1 sur chaque catégorie) ont été immortalisé sur des timbres poste officiels Belges.On arrive a l'essentiel, ces 5 timbres ont été présents lors de cette exposition "ANTVERPIA 2010".
Des souvenirs pouvaient être réalisés et Roland que je remercie ne m'a pas oublié et m'a permis de prendre connaissance de cette expo grace a une enveloppe affranchie avec 2 des 5 timbres vendus par 10 sur un bloc-feuillet et oblitérés par un cachet spécial lors de cette journée.
Le timbre de droite réalisé par Eva Sterkens de la ville néerlandophone de Henrentais représente dans la catégorie "espèces en voie de disparation" un Okapi (une espèce de la famille des girafes vivant en Afrique centrale). Le dessin avait obtenu 733 votes.
le 2è timbre réalisé par Lucie Octave de la région walonne d'Etalle rentre dans la catégorie "Le Climat" et qui avait obtenu 768 votes.
Sans oublier la jolie oblitération spéciale commémorative avec la mention "fete du timbre"+la mention" Expo Antverpia 2010"+ la journée consacrée à cette fête parmi les journées pleines de manifestations.
Roland m'a permis grâce a ces 2 photos en plus du souvenir envoyé de sentir un peu l'ambiance, le fête même qui pu régner laba:
Comme si ce n'était pas suffisant Roland m'a fait la surprise d'une jolie carte souvenir de son passage a Anvers:
Parlons juste du plus célèbre monument d'Anvers dans l'illustration du haut.La Cathédrale Anvers qui abrite plusieurs chefs-d'oeuvres flamands en peinture dont 3 faits spécialement pour la catédrale peints par Paul Rubens.
Citation du jour:
L'égoïste se met dans la lumière pour être Vu et CECI est dans la lumière pour etre Lu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire