N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

jeudi 13 mai 2010

Le Fort Saint-André de Villeneuve-lés-Avignon en France

Le Fort Saint-André est une enceinte fortifiée qui domine la commune de Villeneuve-lés-Avignon dans le département du Gard dans le Languedoc-Roussillon.
Ce fort est caractérisé par 2 tours de guet et d'une grande porte encadrée par 2 tours jumelles qui offrent une vue panoramique sur la ville.
Le fort construit au 13ème siècle a été classé monument historique en 1903 puis petit a petit tout le site en 1947.
La commune et le fort ont été a l'honneur dans la philatélie par l'émission d'un timbre poste et cela le 19 Avril 2010.
Pour immortaliser cet évènement une exposition est proposé au sein de la commune le 17 et 18 Avril avec vente d'enveloppes 1er jour et d'enveloppes illustrées et de cartes maximums avec une oblitération 1er jour et cela dans la salle des conférences de la mairie.
Signalons que cette journée a été organisé par l'amicale philatélique locale de Villeneuve et des environs.
Grâce a Daniel (MERCI) et à l'enveloppe joliment illustrée qu'il m'a envoyé j'ai eu l'occasion d'avoir connaissance de cet évènement et de ce site qui plus de 7 siècles d'histoire:



L'illustration sur l'enveloppe constitue une oeuvre de "Jean-Baptiste Corot" (un peintre paysagiste né a Paris en 1796) reproduisant une vue d'ensemble de Villeneuve-lés-Avignon et le fort de Saint Adré réalisée a ses 40ans en 1836.







Le timbre de 0,56 euros est une représentation d'une photo fournie par la mairie de Villeneuve.Il a été émis a 2,7 millions d'exemplaires sous feuilles de 48 unités.Les 2 tours du fort dominant les maisons la ville (paysage urbain ponctué de pins).
Sur l'oblitération crée par Luquet on aperçoit la tour Philippe-le-Bel(bâtie en 1185 mais a son visage définitif en 1360) situé dans la même ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire