N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

dimanche 2 mai 2010

Gravures sur bois du nouvel an de Liangping en Chine

Depuis plusieurs siècles (depuis la dynastie des Quing"1644-1911"), les Chinois réalisent de splendides gravures sur bois et cela pour les festivités du nouvel an. Chaque région du pays a sa propre caractéristique qui fait la fierté et l'ambassadeur de la région.
La poste chinoise (China National Corporation) a depuis une dizaines d'années eu la bonne idée de participer a cet évènement en émettant des séries de timbres reproduisant des gravures d'une de région du pays.
Comme pour Zhangzhou en 2009, cette année c'était la région de Liangping (municipalité de Chongqing) qui fut a l'honneur pour présenter ces gravures sur bois.
Merci a Hai de m'avoir permis de présenter ce joli FDC (N° 15318) imprimé en 200.000 exemplaire et envoyé le 21/02/2010 de Taipei soit 15 jours après l'émission.
Informations sur le dos du FDC:
Ces gravures ou impressions commercialisées dans tout le pays. Elles ont été inscrites sur la première Liste nationale du patrimoine culturel immatériel par le Conseil d'État chinois en 2006.
Les artistes ont des techniques uniques d'impression et de gravure : application manuelle de la couleur sur les représentation des visages et personnages, la compositions concise et rythmée des images a souvent éblouie les touristes, sans oublier les images vives et lumineuses aux couleurs élégantes. Les principaux thèmes abordés sont inspirés de pièces de théâtre, de légendes mythologiques influencés par les légendes et la culture locale.
Tout ça pour arriver aux représentations des 4 œuvres reproduites sur le bloc-feuillet ci-dessus représentant chacune une seine de leur mythologie : "La porte de Dieu", "Dérobant l'herbe immortelle", "la paix mène au bonheur" et "Sortie de l'étranglement avec un joker(signe) volé".
-Le timbre en bas à 2 yuans émis le 1er Février 2002 et faisant parti d'une série de 3 timbres représente un couple de pies bleues, des oiseaux au plumage noir et bleu se trouvant surtout à Taïwan.


Vous l'aurez compris les quelques phrases poétique en haut me sont venu des informations écrites au dos du FDC (en chinois et en Anglais),Effectivement le gigantesque FDC est assez grand pour contenir les informations concernant l'émission.
Huang a complété l'affranchissement par 2 timbres à 0,10 yuan émis parmi une série le 1er février 2002 et consacré à la protection de l'humanité.Le pin dessiné sur une terre verte sous entend notre devoir de préserver les forêts.

Citation du jour:
Femme de ménage demandée ICI.Possibilité de concubinage si affinités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire