N.B) Pour diffuser ou recevoir des demandes d'échanges, des nouvelles philatéliques,...
prière s'inscrire ici



2ème Salon du Collectionneur de Tlemcen

mercredi 26 mai 2010

L’Île-de-France timbrée et salon à Monte-Carlo raté

En 2009 la La poste de France a édité 24 Collectors, ces carnets en 2 volets font connaitre à chaque fois une région de France.Une dizaine de timbres autocollants sont a vente avec une belle présentation, quelques publicités, des brochures offertes et un prix attractif constitue ce carnet.
Le 27/04/2009 un carnet de 10 timbres autocollants à validité permanente nous invite à découvrir la géographie, l'histoire, l'artisanat, le patrimoine ou le gourmand de l'Ile de France.Tout cela en 4 rubriques:A découvrir, A savourer, Le savoir faire et enfin Le saviez-vous.Pour ce qui est des cadeaux, l'Adphile (organisation philatélique spécialisé dans la promotion de cette passion) a joint un documents nous rappelant les timbres déjà émis sur la région et quelques informations sur les manifestations philatéliques locales.


En couverture, les éditeurs ont surement une raison d'associer le prix alléchant de 7,90 euro du carnet avec une illustration montrant une photo de la Foret de la Fontainebleau appelé autrefois foret de Bière (dérivé de Bruyère qui est le nom non pas du philosophe et poète oisif du même nom mais celui des 800 espèces de plantes présentes dans ce massif boisé en Seine et Marne dans l'Ile de France.
Cette foret inspirât plus d'un artiste au 19ème siècle.





Je ne sais pas si je dois remercier Eric de m'avoir donné autant de boulot avec cette jolie lettre envoyée le 16 Avril 2010 de Lyon, et ne le défendez pas ce n'est pas encore fini!!!

Les 4 timbres qui font parti de ce joli collector illustrent;

-La Basilique de Saint-Denis (Seine Saint Denis):on y montre un des salons ce cette Église de style Gotique classé Monument historique depuis 1862.
-Le Marché international deRungis(Essonne): Le plus grand marché de produits frais du onde
-Le Château de Versailles(Yvelines):Résidence des rois de France honoré auparavant par un bloc-feuillet lors de la fête de l'eau.
-Bord de Marne: Un paradis à 10km de Paris.


Ne passons pas devant l'oblitération philatélique spéciale montrant
la place de bellecour ou Place Louis-le-Grand qui est la plus grande
place piétonne d'Europe.J'ai pu la reconnaitre grâce à la Statue 2questre de Louis XIV qui se trouve au centre.





Et comme si cela ne suffisait pas, Eric a bien voulu faire partager avec moi, avec un joli document, l'exposition "40 ans de dessin" proposée par "les éditions Glénat" et cela du 22 janvier et jusqu'au 16 avril au couvent Sainte-Céline de Grenoble (leur nouveau siège).Cette exposition est consacrée a l'œuvre de l'artiste néerlandais Joost Swarte.70 œuvres sont présentés (CP, Timbres, Affiches, Pochettes de disques,..).

Il y'avait tellement a faire sur la face affranchissement que j'avais complètement oublié l'autre coté qui cache plus qu'une invitation a visiter l'évènement philatélique international a travers le mini-stiker.
Effectivement ce petit espace publicitaire comme les cadeaux présents dans le carnet "ile de France" sont des artifices pour attirer les clients (philatélistes probablement). Mais ca n'a pas du marcher car la poste Française a déjà franchie l'étape supérieure qui consiste à mettre a la disposition des philatélistes des timbres personnalisés (le timbre-a-moi).J'émigrerai en France le jour ou on mettra de jolies filles a l'entré des salles d'expositions comme pour les stands de cirques.
Toujours est-il que ce mini-stiker nous rappelle plus la bousculade, la remise a l'ordre musclé par des agents et la fermeture des portes plus que les raretés venus de plusieurs pays exposés a travers plus de 80 stands et la vente de documents tirés a de petites quantité et vendus a prix choc.
Signalons que cette manifestation a fait couler beaucoup d'encre et est resté dans la mémoire des gens a travers les procédures de plaintes liés a la maltraitance conséquences de malaises sans oublier les promesses de vente qui n'ont pas été honorés suite au retrait de pièces a cause de la non légalité de la procédure.


Bef... L'affranchissement mis par Eric aurait du couter beaucoup plus cher car les informations véhiculées devaient peser beaucoup plus que 20g.




2 commentaires:

  1. Toutes mes excuses Omar pour t'avoir imposé tant de travail concernant cette lettre un peu spéciale :-)
    Inflation oblige, 24 nouveaux collectors (240 nouveaux timbres personnalisés...) seront émis lors du prochain Salon du Timbre à Paris (du 12 au 20 juin) vendus cette fois 8,90€...
    Merci beaucoup pour ta jolie lettre reçue ce jour (coupe du monde + massacres de Sétif) !
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Merci a toi Eric.
    Ça ne doit pas être chose aisée que de boucler les timbres de France.
    En Algérie avec une 20aines d'émissions par année(2 timbres en moyenne par émission), On peut a tout moment démarrer une collection et la terminer avant l'été.

    RépondreSupprimer